mardi 20 novembre 2012

La plonge

D'abord, nous avons appelé un petit réparateur de quartier, pour aller plus vite. Il a examiné notre lave-vaisselle, a nettoyé un tuyau, resserré un boulon, réclamé 55 euros, puis est parti en nous lançant : "De toutes façons, il ne vaut rien, votre lave-vaisselle. Il n'y a qu'une seule bonne marque sur le marché, et c'est pas celle-là. Il ne va pas durer six mois, c'est moi qui vous le dit."

Six jours plus tard, exaspérés par cet engin qui bloquait au milieu de presque tous les programmes, nous avons téléphoné à Darty après avoir vérifié que le machin était encore sous garantie. Il l'était, mais le réparateur na mis une semaine à venir. Entretemps, l'appareil s'est mis en grève totale. Quand le réparateur a enfin daigné se montrer, il a démonté la bête, a vaguement retiré une petite pastille de plastique parce que "c'est peut-être ça qui bloque", puis est reparti. Le soir même, nouvelle panne. Nouveau coup de fil à Darty. Nouvelle attente de cinq jours.

Enfin, ce matin, le réparateur est revenu.Démontage, vérifications, réflexions, puis verdict :
— C'est votre pompe de vidange qui a un défaut d'étanchéité.
— Ah. Et c'est long à réparer ?
— Il faut la remplacer. Je vais vous en commander une.
— Oh, non ! Elle arrivera quand ?
— Ben, en fait, on pourrait déjà l'avoir demain, mais il faut aussi que je vous remplace le pied de l'appareil, et ça, c'est plus long.
— Le pied ? Pourquoi le pied ? Je n'y ai pas touché, au pied, moi !
— Je sais ; c'est moi qui l'ai cassé en basculant l'appareil pour réparer la pompe de vidange... Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous le changer gratuitement. Vous êtes là la semaine prochaine ?


A part ça :
- La crèche est en grève aujourd'hui, j'ai donc les trois petits sur les bras
- J'ai dormi quatre heures la nuit dernière, guère plus les cinq ou dix précédentes
- Il y a une grosse fuite à mon lavabo
- Je viens d'apprendre qu'il allait falloir refaire entièrement l'électricité dans notre future maison
- Darling est malade, et moi-même j'ai ma à la gorge
- Je viens d'arriver à la moitié de ma traduction en deux mois de boulot, et il me reste un mois pour la terminer, ce qui pose un petit problème de calcul.

Et sinon, vous, ça va ?


5 commentaires:

  1. Tu n'as pas eu le diagnostic électrique avant de signer le compromis?

    RépondreSupprimer
  2. En fait le vendeur est un homme sournois, quoique charmant : les diagnostics électricité / énergie ont été faits AVANT les travaux qu'il a fait réaliser au moment de mettre la maison en vente. Du coup, il m'a expliqué que malgré les mauvais diagnostics, tout allait bien, puisque l'électricité avait été "entièrement revue", et pour preuve, il m'a donné les factures. Sauf que l'entrepreneur qui a réalisé les travaux m'a bien spécifié que "revue" ne signifiait nullement "mise aux normes", et que par exemple, il n'y avait aucune prise terre, et que les interrupteurs devaient être changés... Bref, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux tout refaire, surtout avec des enfants.

    Pour me consoler, je me dis que même si on l'avait su, on l'aurait probablement achetée quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais peut-être pas au même prix. En plus ce n'est pas légal ce qu'il a fait car des travaux après le diagnostic entraîne obligatoirement de nouveaux diagnostics...

    RépondreSupprimer
  4. L'électricité n'est pas ce qui coûte le plus cher dans une maison. Comparé au chauffage, la tuyauterie, etc.

    Si je comprends bien, tu nous gardes de la vaisselles sale et des 'crobes de côté pour samedi? :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, l'électricité, ce n'est pas le plus dramatique. Là tout de suite, ça me semble presque moins grave que le lave-vaisselle en panne... ;-)

    RépondreSupprimer