samedi 10 novembre 2012

Les raisons de la colère

Ce matin, au réveil, Mr Thing Two était d'humeur exécrable et cherchait un prétexte pour faire une colère.
Je ne lui en ai donné aucun. Ma longue expérience m'a permis d'assimiler cette règle de base (que même Darling et le Grand ont encore un peu de mal à comprendre) : avec un Deuxans en pleine "petite adolescence", on ne fait RIEN sans son consentement express, MÊME PAS quelque chose de gentil et que le Deuxans en question exige absolument tous les jours. On ne lui fait pas un bisou, on ne lui donne pas de gâteaux, on ne lui tend pas son doudou, on ne l'aide pas à descendre de sa chaise sans lui avoir demandé la permission auparavant.

(Sauf si on n'a pas le temps, ou qu'on est d'humeur batailleuse, ou qu'on a des principes éducatifs très fermes, ou qu'on en a marre de marcher sur des œufs. Oui, ça m'arrive. Parfois. Souvent.)

— Bonjour, mon chéri. Je peux te faire un câlin ?
— Non ! Pas câlin !
— D'accord. J'allume la lumière ?
— Non !
— Tu veux que je te sorte du lit ?
— Non !
— Tu veux ton biberon ?
— Non ! Pas biron !
— Je vois que tu as jeté ton doudou. Je te le rends ? Je le ramasse ? Je le pose sur la commode ?
— Non ! Paterre doudou !
— Je le laisse par terre, très bien. Résumons : tu ne veux pas te lever, ni prendre ton biberon, ni avoir ton doudou. Tu veux encore dormir ?
— Non ! Non ! Nooooon !
— Ne t'énerve pas, j'ai très bien compris. Tu ne veux pas dormir. Alors tu sais, je vais arrêter de te proposer plein de choses. Je vais m'en aller. A moins que tu veuilles que je reste près de toi ? Je m'assieds ici ?
— Non ! Pas s'asseoir maman !
— Message reçu. Alors je vais sur le canapé avec ta soeur, et quand tu veux que je vienne, tu m'appelles, d'accord ?

Du coup, le malheureux a été contraint de faire une colère sans le moindre prétexte. Ce fut peut-être une des plus longues et plus violentes qu'il ait jamais faite, et j'ai été rongée de remords. Comment voulez-vous que cet enfant se calme rapidement s'il n'a aucune raison d'être énervé, s'il n'a subi aucun tort qui puisse être réparé ? Je suis une idiote de ne pas avoir compris ça plus tôt.
Demain matin, je lui allumerai la lumière dans les yeux, je lui donnerai un biberon trop froid, et je serai occupée à autre chose quand il voudra sortir de son lit. Pour lui rendre service, bien entendu. Par pure charité. On est une bonne mère ou on ne l'est pas.

1 commentaire:

  1. Pareil.
    Hier, l'une des plus longues, plus violentes et plus inexplicables colères de la jeune ado de pas encore 3 ans.
    Merci de m'avoir éclairée sur les raisons. Nos enfants sont vraiment incompris...

    RépondreSupprimer