mardi 5 novembre 2013

Crème au chocolat ultra-rapide

(Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas causé cuisine ici, non ?)

Il m'a fallu des mois, que dis-je, des années de recherches, d'expériences, de tentatives, de ratés, de semi-réussites, d'énervements, de recommencements. Mais ça y est, je la tiens enfin : LA crème au chocolat parfaite, celle qui a juste le bon goût et la bonne consistance, assez épaisse mais pas trop, assez chocolatée mais pas trop, assez sucrée mais pas trop, 100% bio, et surtout, prête en cinq minutes (le critère le plus difficile à respecter). Jamais plus je n'achèterai de Danette. (Certes, je n'en ai jamais acheté ; alors disons que je ne commencerai pas, voilà.)

Et comme j'aime les calculs, je me suis amusée à calculer le prix de revient de chaque crème, pour voir si je faisais juste ça pour la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait et je sais ce qu'il y a dedans" et pour l'absence d'emballages à jeter (ce qui serait déjà deux bonnes raisons), ou si je faisais des économies. Je sais, je vous ai déjà fait subir ce genre de comptes, mais c'est toujours intéressant de vérifier si le "fait maison" revient réellement moins cher, non ?

Alors :
- 50 g de fécule de maïs bio achetée à 2,33 € les 250g : 0,46 €
- 80g de sucre blond acheté 18 € les 5 kilos : 0,29 €
- 200 g de chocolat noir bio et équitable : 3,35 €
- 1 litre de lait entier bio : 1,82 €
En négligeant le prix du gaz ou de l'induction, cela nous fait donc 5,92 € pour environ 1,3 kilo de crème (10 pots de yaourt), soit 4,55 € le kilo.

La crème au chocolat bio la moins chère chez Houra coûte, elle, 1,99 € pour 4 pots, soit 5,24 € le kilo.

Ce qui nous fait tout de même 15% de plus. Si j'en fais une fois par semaine, j'économiserai donc près de 36 euros par an. De quoi s'acheter le meilleur triporteur du marché en moins d'un siècle ! Avouez que c'est considérable...


(Ah, et pour ceux que ça intéresse, les trois secrets de la rapidité de cette crème : premièrement, tout mélanger à froid au lieu de s'embêter à faire ça en deux fois et transvaser et faire fondre le chocolat à part et que sais-je encore ; deuxièmement, mettre à feu très vif et fouetter sans cesse jusqu'à ce que ça épaississe, au lieu de s'endormir devant un feu doux ; troisièmement, utiliser une casserole à bec verseur et un entonnoir à verrines qui facilite énormément le remplissage des pots. C'est tout. Pour sauter l'étape du concassage du chocolat, j'ai essayé d'utiliser directement du cacao en poudre, mais c'était moins bon. Mais en tapant la tablette encore emballée contre le plan de travail, ça va assez vite, et puis ça défoule.)

4 commentaires:

  1. Hou, ça m'a fait bien envie, ta crème au chocolat. Du coup j'ai fait de la polenta à la vanille (je suis sûre que tu saisis ma logique).
    Quant au prix de revient, tu l'abaisserais joliment en achetant ton sucre en vrac... (Bon, l'achat en vrac beaucoup d'avantages, mais pas celui de faire gagner du temps, je le reconnais.)

    RépondreSupprimer
  2. De la polenta à la vanille ? C'est bon ? Tu manges ça chaud ou froid ?

    L'achat en vrac ne revient-il pas à peu près au même que l'achat en gros ? Et où trouves-tu du sucre bio à moins de 3,60 € le kilo ? Il n'y a pas moins cher dans les magasins près de chez moi, ni mes magasins "virtuels" habituels. En fouillant un peu sur Internet, je viens cependant d'en trouver un paquet de 5 kg à 15,30 €, c'est vrai que c'est déjà mieux... (Mais bon, ça me ferait économiser 5 centimes par fournée de 1,3 kilo de crème, soit un demi-centime par crème, ce n'est pas non plus énorme).

    RépondreSupprimer
  3. Verdict : non, c'est pas hyper-bon, tiède ou chaud ça fait bouillie pour bébé. J'avais fait ça avec du lait de soja vanille déjà sucré que j'avais peur de gâcher. Du coup, j'ai ajouté des œufs, du sucre vanillé et deux petits-suisses (périmés) et mis au four. En gâteau fourré de chocolat fondu, c'est plutôt sympa. Quand j'avais fait ça version citron, par contre avec un yaourt au citron périmé lui aussi (oui, de la péremption naît l'inspiration), et quand même du vrai citron, c'était hyper-bon.

    Dans mon magasin bio, les paquets de 5 kg de sucre blond tout bête sont très chers (sans doute 18 €, oui) et le sucre blond en vrac tout bête aussi est à 2,19 le kg. Et le moscovado pas à beaucoup plus, miam. (Je me fie à ma mémoire comme si j'avais 18 ans, mais je viendrai faire un erratum tout à l'heure si je me suis trompée... Je regarderai aussi le chocolat, allez.) Mais si tu n'as pas ça près de chez toi, le prix du voyage renchérirait un peu le coût, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. PS : Donc c'est bien 2,19. Pour le chocolat par contre, tu t'en tires bien si tu considères le revendeur comme plus équitable qu'un supermarché.
    Je mets ta crème en attente, elle me tente toujours mais ces temps-ci il va falloir mettre de la courge partout si on veut écouler le stock.

    RépondreSupprimer