jeudi 6 mars 2014

Ma nouvelle machine à laver

Suite au décès par épuisement de ma bonne vieille machine à laver, j'en ai commandé une autre avant de partir en vacances. Quand je suis revenue, elle venait d'être livrée. J'avais donc tout notre linge sale à laver, dont les combinaisons de skis et les manteaux ; tout le linge sale de la semaine de Darling et du Filou ; et puis les draps de toute la famille, que je lave en chaque début de mois, et ceux de ma belle-mère par-dessus le marché.

Oui, mais ma nouvelle machine à laver, outre à être très économe et remarquablement silencieuse, elle peut laver jusqu'à dix kilos de linge, contre cinq pour l'ancienne ! Un peu effarée devant les deux mètres cubes de linge sale qui s'amoncelaient dans ma salle de bain, je me suis donc rassurée en pensant que j'allais devoir faire deux fois moins de lessives qu'avant. Un gain de temps appréciable !

Certes.
Sauf que le programme "standard" de ma machine précédente durait 1h20, alors que pour la nouvelle, il dure 3h.
Par conséquent, même si, en effet, je fais deux fois moins de lessives, ça met tout aussi longtemps, et même plus.

Tant pis pour elle. Elle bossera encore plus que l'autre, voilà tout. Les trois premiers jours, weekend inclus, elle a tourné trois fois. Soit neuf heures par jour. Et comme je profite du fait d'avoir enfin un tambour assez grand pour laver toutes les couettes et les housses de matelas (pour la première fois) (jamais eu le courage d'aller à la laverie) (mère indigne, on disait ?), autant dire qu'elle va largement dépasser les cinquante heures d'utilisation d'ici la fin de sa première semaine de travail. J'espère qu'elle ne me réclamera pas de RTT...

5 commentaires:

  1. pas de programme écolo ou programme "speedperfect" qui permettent de diviser par deux le temps de lavage ? moi aussi, les programmes sont très longs mais je ne les utilise jamais , les programmes courts sont très efficaces .AimeCat . désolée pour la mention anonyme mais j'y comprends rien à AIM, openID et touti frutti

    RépondreSupprimer
  2. Les programmes écolos sont au moins aussi longs que les programmes "normaux", je pense que c'est comme le lave-vaisselle, puisque ça utilise moins d'eau et d'énergie, ça compense en prenant plus de temps pour mieux laver... Les programmes courts sont pour le linge délicat, je peux toujours les utiliser si le linge n'est pas trop sale. Enfin, ce n'est pas très grave que ce soit plus long, si c'est plus économe et suffisamment silencieux !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, et pour mettre un commentaire non anonyme, tu peux essayer de sélectionner "nom/URL" et mettre juste un pseudo dans le champ "nom" (l'autre peut rester vide, je crois).

    RépondreSupprimer
  4. (Julien)
    "La machine à laver est morte. Vive la machine à laver."
    Long règne à la nouvelle machine.

    RépondreSupprimer
  5. Euh, merci Fofo...Je viens de repasser voir momeslivrescasseroles et de lire tes explications . Je tente...

    RépondreSupprimer