mardi 7 octobre 2014

Légumes aqueux

15h50, le Grand rentre du collège.
— Maman, je peux prendre mon goûter ? J'ai faim !
— Déjà ? Il n'est même pas encore quatre heures ! Tu as mangé correctement, à la cantine ?
— Oui, oui, je t'assure !
— Je te soupçonne de ne pas toujours terminer ton assiette, surtout quand on te sert des légumes...
— Si, je mange tout ! De toutes façons, on ne nous sert que des légumes classiques que j'aime bien. Des haricots verts, des petits pois, des brocolis...
— Jamais de choux de Bruxelles aqueux ?
— Ça veut dire quoi, "aqueux" ?
— Plein d'eau. "Aqua", ça veut dire "eau", comme dans "aquatique". La plupart des cantines servent des choux de Bruxelles ou des épinards gorgés d'eau, et après on met des dizaines d'années à réaliser qu'en fait, ça peut être très bon quand c'est bien préparé. C'est ce qui m'est arrivé avec les choux de Bruxelles. Ce n'est pas le cas, dans ton collège ?
Il réfléchit, puis il secoue la tête :
— Non, je n'ai jamais vu écrit "choux de Bruxelles aqueux" ou "épinards aqueux" sur le menu de la cantine.

2 commentaires:

  1. Il est drôle, ton fils ! Remarque, des choux à queue, moi non plus, je n'en ai jamais vu sur le menu !

    RépondreSupprimer