lundi 19 janvier 2015

Cotisations et abonnements

Après avoir passé trois semaines à aller sur le site de ma banque trois fois par jour, pour surveiller l'état de mes comptes et jouer aux vases communicants ("Alors, si je prends encore 70 euros sur le compte joint et que je les vire sur mon compte perso, ça devrait être bon pour le prélèvement des impôts dans deux jours, sauf que le prélèvement du gaz qui passe sur le compte joint est prévu dans trois jours, donc peut-être qu'en empruntant encore 80 euros au livret A du Grand..."), j'ai enfin été réglée par l'éditeur qui avait négligé de "valider les paiements" avant Noël. Du coup, c'est la fête : non seulement j'ai pu racheter des pâtes et même des pommes, non seulement j'ai acheté trois T-shirts au Grand (qui aurait pu faire la manche vu l'état de sa garde-robe), mais en plus j'ai même réglé mes cotisations diverses et variées.

Et puis voilà que dans l'un des bulletins d'adhésion à remplir, il y avait la rubrique "centres d'intérêt".
Cela faisait un bout de temps qu'on ne m'avait pas posé cette question, tiens.

Quel sont mes centres d'intérêts ? En fait, il y a un moyen assez simple de le savoir : il suffit de faire la liste de toutes les cotisations que j'ai payées ce matin, et d'y ajouter les journaux auxquels je suis abonnée. Voici la liste, certifiée authentique et complète :

Alors, les cotisations :
- Une association de traducteurs (l'ATLF) ;
- Une association d'auteurs pour la jeunesse (La Charte) ;
- Une association féministe (Osez le féminisme) ;
- Une association écologiste locale ;
- Une association de cyclistes (MDB).

Les abonnements presse :
- Un quotidien en ligne (Le Monde) ;
- Un magazine culturel (Télérama) ;
- Un magazine de cuisine (Saveurs) ;
- Un magazine de jardinage (Les 4 saisons du jardin bio) ;
- Un magazine de consommateurs (Que Choisir).

Dans l'ensemble, je me reconnais assez bien dans ce portrait-robot. Une intello écolo féministe traductrice pour la jeunesse qui fait du vélo et aime cuisiner (le jardinage ne mérite pas vraiment qu'on en parle) ? C'est bien moi. Autant dire une bobo, quoi.

J'ai tout de même repéré un grand absent, dans cette liste. En un sens, c'est normal, d'ailleurs, mais tout de même, ça a attiré mon attention :
Pas une seule association de parents. Pas un seul magazine pour les petits.
On pourrait croire que je n'ai pas d'enfants.
C'est une des choses les plus importantes dans ma vie quotidienne (cf le titre du blog), mais ce n'est pas un "centre d'intérêt".
Amusant, non ?

1 commentaire:

  1. Quoi ? Tes enfants ne sont pas ton premier centre d'intérêt ? Bein si, non ?!
    Justement pas besoin, en plus, de lire sur le sujet ;)

    Sinon, on a eu les mêmes problèmes bancaires et... finalement, on est en train de fermer nos comptes persos pour ne conserver que le commun... et pourtant nous sommes mariés en séparation de biens... allez comprendre !

    RépondreSupprimer