jeudi 9 avril 2015

Le temps de lire

Je m'étais promis d'écrire un message, hier, même si j'avais un peu de mal à trouver quelque chose à dire (raconter qu'un camarade de classe des Things a couru derrière le Filou dans la rue parce qu'il l'avait pris pour Mr Thing Two, au grand ahurissement de ce dernier qui n'a pas compris pourquoi son copain courait derrière son petit frère ? Soyons franc, ce genre d'anecdote n'intéresse que ceux qui savent à quel point les deux frères se ressemblent, et encore...), et puis finalement... j'ai oublié. Un peu de mal à prendre le temps d'alimenter ce blog, ces derniers temps. Il faut dire que je viens de commencer une nouvelle traduction (400 pages grand format). Et que j'essaie de faire en cette semaine de quatre jour l'équivalent de ce que je fais normalement en cinq. Et que les instits sont en grève aujourd'hui. Et que je continue à aller chez le kiné deux fois par semaine. Et que, euh, et que...

Bon, d'accord, j'avoue, je ne suis pas particulièrement occupée, enfin, pas plus que d'habitude : je travaille le soir mais seulement jusque vers 22h30 ou maximum 23h, j'arrive à abattre le nombre voulu de pages par jour, et je n'ai aucun électroménager en panne ni enfant malade. La vérité, c'est que de manière totalement inconsciente, et sans l'avoir prémédité, j'ai entrepris de relire toute la saga des Harry Potter. Je sais. Mais que celui qui n'a jamais péché me jette le premier sort.


PS : Du coup, pour rester dans le thème, je vous offre mon extrait préféré d'un de mes livres préférés au monde, l'excellentissime Comme un roman de Daniel Pennac :

Où trouver le temps de lire ?
Grave problème.
Qui n’en est pas un.
Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. Car, à y regarder de près, personne n’a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture.
— Lire ? Je voudrais bien, mais le boulot, les enfants, la maison, je n’ai plus le temps...
— Comme je vous envie d’avoir le temps de lire !
Et pourquoi celle-ci, qui travaille, fait des courses, élève des enfants, conduit sa voiture, aime trois hommes, fréquente le dentiste, déménage la semaine prochaine, trouve-t-elle le temps de lire, et ce chaste rentier célibataire non ?
Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d’écrire, d’ailleurs, ou le temps d’aimer.) (...)
Si on devait envisager l’amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s’y risquerait ? Qui a le temps d’être amoureux ? A-t-on jamais vu, pourtant, un amoureux ne pas prendre le temps d’aimer ?
Je n’ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n’a pu m’empêcher de finir un roman que j’aimais.

5 commentaires:

  1. Ficelle for ever9 avril 2015 à 11:52

    Ayayaye, Potter est un piège délicieux!
    Tu as vu que les studios Warner de Leavesden ont rajouté le Poudlard Express dans la visite? C'est trop fort!

    RépondreSupprimer
  2. eh bien moi je PRENDS le temps de lire... au détriment du ménage:
    ... du brouillard??!... Mais non! il suffit d'ouvrir la fenêtre!
    ... le tas de linge à repasser/plier/ranger dans le canapé? Suffit de jeter un plaid dessus, on ne le voit plus! ^^
    rhôôôô, pas bien, mais quand je commence un bouquin, je veux connaître la fin.
    Il s'agirait d'un bouquin de temps en temps, ça passerait, mais... Le hic, c'est que j'ai commencé les Robin Hobb... et... y'en a plein!

    RépondreSupprimer
  3. Justement ça fait des mois que j'ai envie de relire les Harry Potter, moi aussi.
    Mais pour le moment je ne l'ai pas fait car ma PAL doit mesure 5 mètres de haut, donc je me dis qu'il est plus "raisonnable" d'attaquer des ouvrages qui me sont encore inconnus...
    La lecture est quotidienne pour moi : je ne peux pas m'endormir sans bouquiner un peu, même quand il est très tard !
    Au fait, merci à toi de m'avoir fait connaître Comme un roman de Pennac il y a quelques années. J'avais adoré ce petit livre.

    RépondreSupprimer
  4. Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "la fée carabine".

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu tout Pennac et en ai aimé beaucoup. Je suis tombée dans la fée Carabine, littéralement. Impossible de m'en sortir avant la fin. Avec la main qui cherche l'interrupteur à tâtons quand la nuit tombe !
    On a toujours le temps de lire, au détriment d'autre chose !
    Et nous, on aime te lire !

    RépondreSupprimer