jeudi 17 décembre 2015

Littérature jeunesse et voitures omniprésentes

— Darling, tu crois qu'il serait plus honnête de ma part de refuser une traduction si le message de l'auteur va à l'encontre de mes principes ?
— Hum... je crois qu'il faut savoir mettre ses principes dans sa poche quand on a besoin d'argent. De quoi s'agit-il ?
— Du petit livre pour les 6-8 ans qu'on vient de m'envoyer.
— Et alors ? Il est épouvantablement sexiste ?
— Non, enfin si, un peu, d'ailleurs ; mais surtout, le héros est un petit chien automobiliste acharné...

Darling a ri. Pourtant, traduire un bouquin dont la première phrase commence par "Machintruc était très fier de sa voiture, et il la lavait tous les weekend pour la faire briller", ça me tente moyennement...

(OK, j'exagère un peu. Mais très sérieusement, vous êtes-vous déjà interrogés sur la place ahurissante que prennent les voitures dans les fictions destinées aux enfants ? Il y a eu Cars, bien sûr, mais aussi beaucoup, beaucoup d'autres dessins animés – je pourrais vous en citer au moins trois dont les héros sont soit des voitures vivantes, soit des humains ou des animaux humanisés qui passent leur vie à circuler en voiture pour sauver le monde ou aider les gens –, et des albums à n'en plus finir, et ne parlons même pas des jouets et des figurines... Et après, on s'étonne que les adultes aient des rapports aussi irrationnels avec leurs bagnoles. Même si on n'est pas un militant anti-voiture, les automobiles sont des outils, nom d'un chien. Voit-on des rayonnages entiers de vélos miniatures dans les magasins de jouets ? Des dessins animés qui mettent en scène des réfrigérateurs ou des perceuses qui parlent ? Des albums qui nous présentent la vie passionnante de Totoche la lampe de poche ? Ce n'est pas du bourrage de crâne, dites ?)

18 commentaires:

  1. Heureusement, il y a quand-même des produits pour enfants qui mettent le vélo en avant, comme dans la série animé Mouk, où les personnages principaux font le tour du monde à vélo!

    RépondreSupprimer
  2. Bah...si ce n'est pas toi qui le traduit, ça sera quelqu'un d'autre.
    Ecoute Darling et son pragmatisme....:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'ai voulu valider mon précédent commentaire, le contrôle "anti-robot", m'a demandé de cliquer sur les photos.....montrant des voitures...
      Lol

      Supprimer
    2. Oui, alors le raisonnement "si je ne le fais pas, quelqu'un d'autre le fera" atteint ses limites quand il s'agit de fabriquer des armes ou de vendre de la drogue, par exemple... mais je t'accorde qu'ici, c'est beaucoup moins grave !

      Supprimer
    3. Bon alors tu écoutes Darling, tu traduis cet album, et quand tu auras reçu ton chèque tu pourras écrire toi-même les aventures des Cyclotransformers.
      Ca ne va pas te consoler, mais moi je dois m'occuper d'un dossier d'un mec tabasseur de sa meuf. Ca ne me réjouit pas plus que ça, même : ça me fait grandement ch*er parce que c'est un vrai c*n, mais dans mon domaine, il a les mêmes droits qu'un autre, c'est pas moi qui choisit.

      Supprimer
    4. Uhm, il y a bon créneau, un bon filon, à être lère dans les vélotransformeurs.

      La série que je regarde cette années est "Steven's Universe". Ce sont des super filles de l'espace qui élèvent un garçon humain née d'une de leurs copines. Elles ont toutes une personnalités, un physique, et de grandes forces différentes, et "fusionnent" quand il s'agit d'être de relation de travail en équipe, de taper sur les méchants, ou de faire l'amour (entre filles dans un DA pour enfant voui-voui <3 !).
      Bref, même dans ce DA progressiste, l'idée du "mechabot" est recyclée, car ça plait aux enfants.

      ☜(˚▽˚)☞ Je prends 10% sur les futures ventes des produits dérivés/merchandising/goodies des futures Cyclotransformeur. C'est ce qu'il y a de plus juteux.
      Hasbro et d'autres marques ont été jusqu'à produire des dessins animés entier, le tout dans le seul but de vendre des figurines. Les tortues ninja, gems & the hologram, transformeurs, etc.

      Supprimer
    5. Et l'histoire de Nahnah, qui fait le taxi en triporteur au pays des jouets, va-t-elle éveiller les soupçons? :B

      Supprimer
  3. Ben moi petite, j’adorais « les fous du volant » avec Satanas et Diabolo, mes préférés !

    Jourd’hier

    RépondreSupprimer
  4. Dès que le mot "voiture" apparaît dans le texte étranger, traduire systématiquement par "véhicule-qui-pollue". Ce n'est évidemment pas un parti-pris de la traductrice, c'est la stricte vérité et donc parfaitement acceptable sur un plan déontologique. Cela donnerait certainement un petit charme supplémentaire au texte... Non? Ah bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu hu ! C'est une idée. Ou alors, rajouter du texte : "Machintruc, qui n'avait rien d'autre pour se faire mousser auprès des voisins, était très fier de sa voiture, et comme il avait une vie terriblement ennuyeuse, il la lavait tous les weekends pour la faire briller..."

      Supprimer
  5. il existe plusieurs dessins animés mettant en scène des objets de la vie courante animés : bol, cuillère, etc, et d'autres montrant des frigos et des perceuses qui parlent ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourrait-on trouver, disons, trois dessins animés et trois albums mettant en scène une perceuse qui parle ? Même en cherchant bien, je ne crois pas que ce soit possible. Des voitures ? Je parie qu'on peut facilement atteindre la centaine d'albums. J'en ai traduits quelques-uns moi-même...
      Disons qu'il me semble indéniable que cet outil occupe une place tout à fait déraisonnable dans l'imaginaire collectif. Parce qu'on ne peut pas s'en passer ? Bien sûr que non : il est plus difficile de se passer de frigidaire ou de machine à laver que de voiture. Et pourtant, on ne voit pas des publicités pour les frigidaires à longueur de temps dans les magazines ou à la télé, et on ne les représente pas comme des êtres pensants dans les fictions pour enfants...

      Supprimer
    2. Tu oublies le charme principal : l'aventure. A dos d'oie sauvage, en ballon, en sous-marin, en train, à cheval...on rêve d'un ailleurs. Or la voiture est LE véhicule du XXième siècle. Si on n'avait pas inventé le moteur à essence, si on avait développé le zeppelin par exemple, et qu'on se déplaçait tous en aéronef, on aurait plein d'album avec des mongolfières animées.
      Réclame à tes éditeurs plus d'album Steampunk (comment ça je fais du lobbying?)!

      Supprimer
  6. sinon des dessins animés avec des outils et même des torchons qui parlent ... ça existe aussi! ^^ ça s'appelle les Babalous ^^ ... et plus récemment Manny et ses outils tiens ^^
    Sinon, c'est vrai que ce sont des gouttes d'eau ...

    RépondreSupprimer
  7. C' est pourquoi j'aime les bon vieux Disney où ce sont des horloges (oh oui, adore les horloges vintage!) ou les théières (oh oui j' adore les théières) qui causent. Ceci dit, pour le reste, je t'encourage à le traduire quand même et je rejoins le commentaire de Ficelle : cela m' amuse moyennement de faire bonne figure devant certains parents avérés maltraitants voir carrément abuseurs alors que je participe à l' éducation des enfants en question la semaine a leur place, mais que je dois les considérer comme des usagers à accompagner socialement comme tout bon citoyen. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'accord, Ficelle et toi gagnez haut la main. D'autant plus que si je voulais vraiment, moi, je POURRAIS refuser cette traduction. L'avantage de travailler en indépendant (il en faut bien !).

      Supprimer
  8. La voiture fait plus rêver que le frigo parce qu'elle se déplace.
    Je me souviens d'une maitresse de maternelle faisant définir à ses élèves ce qu'est un être vivant : il se nourrit, respire, ... Beaucoup voulaient ajouter "bouge": pour les petits, la vie c'est le mouvement.
    Il est donc facile de personnaliser les véhicules : après Cars il y a eu Planes, il y a des histoires de train, de pelleteuse, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'histoire de voitures que de trains ou d'avions... sans parler des vélos ou des tondeuses, par exemple !

      Supprimer