vendredi 20 mai 2016

Départ pour Bourges

Demain, je vais à Bourges. Oui, oui. J'ai été désignée volontaire pour suivre une formation sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des associations militantes cyclistes. Comme je vous le dis. Remarquez bien que j'avais déjà été désignée volontaire pour m'occuper du site internet et de la page facebook par le président de l'association cycliste locale, donc c'est plutôt cohérent, en fin de compte.
J'ai d'abord essayé de me défiler en disant que je ne pouvais absolument pas m'absenter le samedi puisque mon mari travaillait, mais figurez-vous que l'ancienne assistante maternelle du Filou est elle aussi membre de cette association de cycliste, donc elle a été désignée volontaire pour garder mes enfants, et le tour était joué. Elle s'est laissée faire beaucoup plus joyeusement que moi, d'ailleurs. Non mais parce que, enfin, quoi... Bourges ? Je veux dire, ça existe vraiment, comme ville ?
Bon, d'accord, j'arrête de faire ma parisienne. Je suis sûre que c'est très joli, Bourges. Je l'espère, parce que je n'ai pas trouvé de train qui me permette de revenir demain soir, sauf en quatre heures, en rentrant à minuit passé, avec un changement dans une ville qui, pour le coup, n'existe sûrement pas. (Non mais Bourges, à la rigueur, mais Vierzon, là c'est sûr, c'est une blague. Faut pas me prendre pour une niquedouille, non plus !) (Quoi ?) (Ah oui, j'ai dit que j'arrêtais)
 Donc je vais passer la nuit sur place, comme ça je pourrai visiter la ville le lendemain.
— Ah, Bourges le dimanche, ça doit être follement animé, m'a dit ma mère.
(On a beau déménager d'un bout à l'autre de la France tous les cinq ans, quand on est Parisienne dans l'âme, c'est pour la vie) (OK, OK, cette fois j'arrête vraiment, promis).

Bref, je pars à Bourges, et je reviens dimanche après-midi. Tout à l'heure, j'étais en train de choisir les quelques vêtements à mettre dans un sac à dos, et je m'apprêtais à prendre bêtement un t-shirt à manches longues et un jeans, quand tout à coup, j'ai eu l'idée géniale de regarder la météo. D'habitude, je saute cette étape, mais le temps est changeant, actuellement. Et s'il fait 26° et que je crève de chaud, hein ? Ou s'il fait 14 et que je gèle ? Il valait mieux vérifier, pour pouvoir, le cas échéant, remplacer ma tenue par un t-shirt à manche courte avec pantalon léger, ou ajouter un pull et un gros manteau...
Et donc, je viens de regarder la météo.
Samedi, il va faire 26°.
Dimanche, il va faire 14°.
Si c'est une plaisanterie, elle n'est pas drôle.

Donc voilà, en résumé, maintenant je dois prendre trois tenues différentes, pour pouvoir passer le samedi enfermée dans une pièce surchauffée à apprendre la différence entre "liker" et "follower" (??), et le dimanche à errer dans le froid et la grisaille par les rues de la ville après avoir été mise à la porte de l'hôtel à 10h du matin.

Mais bon, je ne me plains pas trop. Après tout, ma copine l'assistante maternelle va bien passer toute la journée avec mes gamins, elle...

9 commentaires:

  1. Alors, pur y être aller, je t(invite à prendre une cargaison de livre avec toi, parce que le dimanche, ça risque d'être pas aussi vivant que ce que pense ta mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comme le hasard fait bien les choses, d'une lecture de blog à l'autre, j'ai fini ici :https://www.facebook.com/pourlasauvegardeducentrevilledebourges

      Supprimer
    2. Bien fait pour vous, les changements de températures, ça vous apprendra à critiquer Bourges, non mais! Je suis en effet une provinciale aussi convaincue que la parisienne que vous êtes. Si, si, Vierzon, ça existe, et on y vit très bien!

      Supprimer
    3. Ah bon sang, c'est une punition de la providence, vous croyez ? J'avoue l'avoir bien méritée !

      Supprimer
  2. zut!
    Certes, je suis Nantaise mais j'habite à Bourges! (joie des mutations!).
    Je viens de voir ce message! Tu aurais trouvé le gite et le couvert à la maison pour le week end!
    Non, parce qu'en effet un dimanche après-midi à Bourges c'est mort, surtout avec ce temps! (et je suis provinciale et j'habite à Bourges et je suis réaliste!)
    Zut et re-zut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, en effet, zut, quel dommage ! On aurait pu au moins prendre un café ensemble, ça m'aurait fait plaisir, parce qu'en effet, aujourd'hui, dans les rues vides et pluvieuses, je me suis sentie un peu seule...

      Supprimer
  3. Florent (Nostradamus)22 mai 2016 à 22:42

    Effectivement, je confirme les dires de Nostradamiss ;) on a du avoir la même expérience (mince alors... ah oui, j'oubliais, c'est un peu normal !)
    Mais le hic... c'est qu'elle s'est planté de ville ! C'était bien à Vierzon... pas Bourges ;)
    En même temps, Nostradamiss et la géographie...
    Par contre, les correspondances à Vierzon, à pas d'heure, c'est quand même à vivre au moins une fois dans sa vie !
    Quoi, Fofo, tu n'as jamais fait un "Portet-sur-Garonne / Toulouse-Matabiau / Vierzon ville / Saint-Pierre-des-corps / Angers / Cholet" ?
    Je n'indique que les horaires de la correspondance à Vierzon: arrivée 5h38 / départ 6h02 (oui... du matin)
    Et c'est plus rapide que passer par Paris !

    Plus sérieusement, étant aussi (auto-)désigné volontaire pour gérer la page web et facebook de mon asso vélo locale, il faudrait aussi je me renseigne au sujet de ces formations ;) J'ai une amie à aller (re)voir dans le coin.
    Alors commme elle habite grosso-modo sur le 3ème sommet d'un triangle équilatéral dont les 2 autres sommets sont Vierzon et Bourges, ça doit donner une idée à la Parisienne du trou pommé que ça doit être.
    Mais c'est un trou pommé très sympa ;) Donc une formation à Bourges, moi, ça me branche !
    Pardon ? Ah... Nostradamiss me rappelle que je n'ai qu'un seule gosse mais qu'il faut que je le garde aussi ? Ah oui, c'est vrai... ;)
    Sur ce, j'espère que ta formation a été chouette et profitable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je n'ai jamais fait de correspondance à Vierzon. En fait, la seule fois de ma vie où j'ai entendu parler de cette ville, c'est dans une chanson de Jacques Brel. Mais puisque vous me le dites tous, je veux bien croire qu'elle existe !

      Pour la formation, surveille le programme de la FUB, ils en feront d'autres !

      Supprimer
  4. Ficelle for ever23 mai 2016 à 13:46

    Moi je l'ai vue en vrai, ta copine assistante maternelle, et elle a l'air en or!!!

    RépondreSupprimer