mercredi 1 juin 2016

Cerises et tragédie



En vrai de vrai, je ne suis pas venue pour faire des démarches administratives, ni pour travailler, ni pour me reposer. Enfin, j’ai fait les trois, bien sûr : j’ai enfin clos la succession de ma grand-mère (hourra !), j’ai terminé ma traduction en cours et fait quatre fiches de lecture, et j’ai dormi trois nuits de suite plus de huit heures d’affilées. Mais ce n’est pas l’essentiel. En vrai de vrai de vrai, moi, je suis venue pour les cerises.
Il faut savoir que j’adore les cerises, et que pendant toute mon enfance et mon adolescence, chaque été, j’ai quitté la région parisienne au moment où la saison commençait enfin pour aller en vacances chez ma grand-mère… où la saison venait de se terminer.
Frustration.
Or, ici, il y a deux magnifiques cerisiers, un de cerises rouges et un de cerises jaunes, et une année, une seule, je suis venue par hasard pile au bon moment. J’ai encore un souvenir émerveillé de ces cerises juteuses et sucrées cueillies sur l’arbre et mangées aussitôt. Donc cette année, quand j’ai prévu de faire un autre voyage au printemps pour régler les affaires en cours, j’ai consulté mon agenda, et j’ai choisi la même date qu’il y a trois ans.
J’avais tout de même un peu d’appréhension, car il arrive qu’il y ait des années sans cerise. Après avoir posé mes bagages dans la maison, l’autre jour, je suis donc immédiatement ressortie pour aller voir les cerisiers.
Et j’ai poussé un cri de joie.
Des centaines de cerises. Des milliers, peut-être.

Et puis je me suis approchée, et je me suis souvenue qu’ici aussi, le printemps avait été « pourri ».
Des centaines de cerises qui seront mûres dans une semaine ou deux, quand il n’y aura plus personne pour en profiter.
J’en pleurerais.


4 commentaires:

  1. Alors là je t'exprime mes plus sincères condoléances. En bouffeuse de cerises avérée je suis sensible à la cruauté du sort qui te frappe

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! moi j'ai trois cerises déformées et véreuses qui se courent après!

    Allez! Dans deux semaines tu retrouves un prétexte pour revenir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas gouté? Celles de mon jardin ont cette couleur (enfin, l'an dernier, nous les avons mangées quand elles avaient cette couleur et étaient délicieuses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, bien sûr que j'ai goûté, mais elles étaient beaucoup plus acides et moins sucrées qu'elles n'auraient dû l'être. Cela dit, le petit kilo que j'ai rapporté a fait le bonheur de Mr Thing Two, qui adore tous les fruits rouges, même les plus acides !

      Supprimer