vendredi 3 juin 2016

Qui l'eût crue ?

Hier soir, retour à minuit passé. Je ne défais même pas ma valise : lavage de dents, bisous aux gamins endormis, au lit.

Ce matin, à 7h, le réveil se met en route.
"... êtes sur la matinale de radio-classique, il est sept heure, bonjour ! Le journal des informations : Selon les prévisions, le niveau de crue de la Seine devrait dépasser 6 mètres aujourd'hui..."

Voilà qui me réveille d'un coup.

— Le niveau de quoi ? Darling ?
Pfffssshhhhht....
— Darling !
— Grrmmpfffsh ?
— Il y a des inondations dans Paris ?
— Mmm ? Oui, bien sûr, tu n'étais pas au courant ?
— Tu te rappelles que j'étais dans un endroit sans télé, sans internet, sans radio ?
— Quelqu'un aurait pu te le dire...
— Qui ? La seule personne avec qui j'ai parlé tous les jours, c'est-à-dire... toi ?
— Ben... J'ai pensé que tu le savais...

Promis, la prochaine fois que je vais là-bas, je m'offre deux cappuccini quand je vais prendre mon goûter au café, et en plus d'un petit tour sur ma boîte mail et sur mon blog, je prends le temps de regarder les gros titres du Monde.

En tous cas, une chose est sûre, apprendre ça brusquement au réveil, ça fait un choc. Quand je pense que je me plaignais parce que mes cerises n'étaient pas mûres... Je peux dire que c'est la douche froide, ou ce serait aller un peu loin ?



PS : Normalement je ne relaie pas les images virales qui circulent sur Internet (sauf si elles concernent le vélo, j'admets), mais celle-la m'a bien fait rire (et elle a un vague rapport avec le vélo, d'ailleurs) :
Si cela continue...

3 commentaires:

  1. Chez moi, jeudi matin. Je me lève, ouvre mes volets, vue sur un lac, un grand lac, un peu Ricoré comme couleur mais beau quand même. Et puis, après cette première pensée "Comme c'est drôle", la seconde a tout de même été pour ceux de l'autre côté de la rue (nous sommes sur le coteau, eux en bord de rivière). Nous sommes donc passés de maison en maison pour proposer notre aide et pour apprendre qu'ils avaient commencé à remonter leurs meubles qui à minuit qui à 4 h du matin et qu'ils avaient quasi fini. Comme on partait 4 jours dans les Alpes, on a laissé notre maison à des voisins qui auraient pu dormir chez eux à condition d'atteindre l'escalier des chambres en nageant dans la cuisine !
    L'eau s'est retirée mais je ne sais pas combien de temps il faudra pour que les murs cessent de suinter chez eux.
    Moralité : ne jamais croire les vendeurs qui vous disent que "Oui, cette maison est en zone inondable mais il n'y a pas eu d'inondations depuis 1960". La crue la plus catastrophique ici, c'est 1978, en 1983 il y en a eu une équivalente à celle d'aujourd'hui, et depuis 1983 plusieurs moins importantes malgré la création de barrages. Comme d'un autre côté, la mairie a autorisé la construction d'un centre commercial avec parking bien bétonné au bord de la rivière...

    RépondreSupprimer