jeudi 28 juillet 2016

Excursion en montagne



Quand j’ai compris que j’allais devoir une fois de plus passer presque un mois et demi ici avec les petits et l’ado en prime, j’ai prévu quelques excursions d’une ou deux journées pour rompre la monotonie du séjour. Mardi et mercredi, nous sommes donc partis deux jours à la montagne, avec une nuit dans une auberge de jeunesse. En tous cas, c’était censé être une auberge de jeunesse, mais en dehors du fait que nous étions tous les six dans la même chambre, que les douches étaient sur le palier, et que nous avons fait les lits nous-mêmes, à mes yeux, cela ressemblait davantage à un hôtel de luxe.

Un cadre magnifique : une forteresse restructurée, avec la cour centrale surmontée par une verrière. Des chambres et des sanitaires impeccables, avec partout des meubles en bois clair. Un environnement splendide : on ne pouvait y accéder qu’à pied, après avoir garé sa voiture et marché un kilomètre à travers la forêt, jusqu’à cette forteresse entourée par un ancien village abandonné aux vieilles maisons en bois et en pierre.

 
—On dirait la maison de Heidi ! s’est exclamé le Filou, émerveillé.
 Si j’ajoute à cela le fait que les petits ont tous eu le droit de dormir en hauteur (il y avait trois lits superposés par chambre), vous comprendrez aisément que tout le monde était enchanté. Enchantement qui a redoublé lorsque le dîner est arrivé et qu’on nous a servi un véritable repas italien, avec une entrée (des tartines de jambon fumé), puis un « primo » (des lasagnes), puis un « secondo » (du poulet et des pommes de terre au four), puis un dessert.
— Je me suis vraiment empigoinfré ! a commenté Mr Thing Two, grand lecteur de Claude Ponti.
La veille, nous avions visité une forteresse contenant un « musée des Alpes » interactif et amusant, avec vidéos, reconstitutions de vieilles écoles et vieilles étables, etc. Le lendemain, nous avons aussi fait une grande promenade jusqu’au sommet de la montagne, où nous avons trouvé un petit tas de cailloux comme on en voit souvent dans ce genre de lieu.
— C’est parce que la montagne n’était pas pointue comme elle devrait, alors on a construit ça pour lui donner la bonne forme ? a demandé Mr Thing Two.
Avant de repartir, et après un déjeuner sur le pouce dans un « bar » typiquement italien (gros congélateur plein de glaces, sandwichs à base de focaccia, écran de télé dans un coin, serviettes qui n’essuient rien sur chaque table), nous avons encore eu le temps d’aller voir un véritable château fort très bien conservé et très impressionnant. Impressionnant pour les adultes, en tous cas, même si je pense que les petits se souviendront souvent des latrines qui donnaient sur le vide. Le Grand aussi, d’ailleurs.
— T’imagine, si le châtelain faisait caca alors qu’un ami venait lui rendre visite, et qu’il se prenait tout sur la tête ? s’est-il esclaffé. Et après, en levant les yeux, il voyait les fesses du châtelain ?
Au retour, dans la voiture, tout le monde s’est endormi très vite. Sauf moi, je vous rassure ; heureusement, j’ai pu compter sur l’aide de Madame GPS. C’est la première fois de ma vie que je m’entends bien avec un GPS ; faut dire que celle-là ne me dit pas des trucs ridicules du genre « placez-vous sur la file de gauche et préparez-vous à tourner à droite », et qu’elle fait même des efforts de politesse quand elle n’est pas d’accord avec moi (véridique : un jour où j’avais ignoré ses indications, elle a tenté un « Veuillez bifurquer à droite », alors qu’elle n’avait jamais utilisé cette formule auparavant).

Bref, une chouette parenthèse. Et puisque nous nous en sommes bien tirés, dans quelques jours, on passe au niveau au-dessus. Ne ratez pas le prochain épisode : la première nuit en camping de la famille Fofo !

3 commentaires:

  1. Ces lieux visités sont effectivement magnifiques ! serait-il possible d'avoir leur noms s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, nous avons dormi dans le fort de Machaby, et le château, c'est celui de... Verres ? (à vérifier). Tout cela est dans le Val d'Aoste.

      Supprimer