mardi 5 juillet 2016

On est encore petit quand on a 14 ans...

Ils sont arrivés à trois. Trois gamins que le Grand a rencontrés en petite section de maternelle, trois gamins que j'ai donc connus à l'âge où ils pouvaient passer sous une table sans se baisser. Bien entendu, maintenant, l'un d'entre eux avoisine 1,80m, un autre a une coup de cheveux déstructurée du plus bel effet, les voix ont fini de muer, on distingue une ombre de moustache...

Pour le dîner, nous avons fait deux services : un premier avec Darling, le Filou et moi (les Things sont chez ma mère) (à trois, c'est fou ce que c'est calme), puis un autre avec des ados. J'avais prévu, comme l'année dernière, une "crêpes-party" : on met l'appareil à mini-crêpes et des tas d'ingrédients sur la table, et on les laisse faire. J'ai préparé un saladier de pâte à crêpes dépassant tous mes records personnels : 9 œufs, 750g de farine, un litre et demi de lait. Bien entendu, ils ont tout avalé, sauf une malheureuse demi-douzaine de mini-crêpes que je me suis empressée de manger ce matin au petit-déj avant que l'un d'eux se jette dessus au réveil.

Puis ils ont regardé Les aventures de Rabbi Jacob, l'un des films préférés du Grand, en riant comme des phoques toutes les deux minutes, en particulier au moment où tout le monde patauge dans la pâte à chewing-gum. Inutile de dire que moi, dans la pièce voisine séparée par un simple rideau, je n'ai même pas essayé de travailler (mais j'ai confectionné une nouvelle paire de boucles d'oreilles, donc je n'ai pas perdu ma soirée). Puis j'ai envoyé tout le monde au lit.
— Qui veut aller prendre sa douche ce soir ? Qui préfère la prendre demain matin ?
— Non, mais moi c'est bon, je me suis lavé ce matin, ça peut attendre que je rentre chez moi demain soir.
— Moi aussi.
— Moi pareil.
14 ans, l'âge où les garçons aiment l'eau autant que les chats (et même nettement moins que mon chat, que la pluie ne dérange pas particulièrement). Je n'ai pas insisté. Après tout, du moment qu'on ne me force pas à dormir dans la même pièce qu'eux...
(Mais j'ai envoyé le Grand prendre sa douche, lui, et pour une fois, il n'est pas resté une demi-heure dans la salle de bain ; il en est même ressorti incroyablement vite.)

A minuit passé, ils se sont installés tous les quatre sur des matelas par terre dans la salle de jeu, je leur ai souhaité bonne nuit, je leur ai recommandé environ quinze fois de parler à voix basse, et je suis montée me coucher. Je n'étais pas encore arrivée dans ma chambre quand s'élevaient déjà les premiers éclats de rire et les premières vociférations. J'ai enfoncé des boules quiès dans mes oreilles, j'ai fermé la porte, et j'ai presque bien dormi, sauf quand j'étais réveillée par des vibrations qui secouaient le lit (Concours de chatouilles ? Batailles d'oreillers ?). A trois heures du matin, j'ai ôté une boule quiès de mon oreille, j'ai entendu des voix, je l'ai remise. Je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle il se sont enfin endormis.

A présent, à 10h et demie, ils ne sont pas encore sortis. Mais depuis une dizaine de minutes, j'entends du remue-ménage. Je parie pourtant qu'ils n'émergeront que vers midi, après avoir passé deux heures à jouer aux Pokemons et lire des Picsou et échanger des blagues finaudes du genre "C'est un papier qui est dans une barque, il tombe dans l'eau et il crie : Au secours, j'ai pas pied !"

14 ans, l'âge où on a le corps d'un homme, mais parfois encore l'âme d'un tout petit enfant...

1 commentaire:

  1. J'ai pas pied...elle est gentille celle-là, je ne la connaissais pas.
    Ils lisent encore Picsou à cet âge? Et pourquoi pas Fantômette ou le Club des Cinq tant qu'on y est?
    Ok je sors...

    RépondreSupprimer