lundi 19 septembre 2016

Une fiche de lecture urgente

Vendredi, email :
Fofo, j'ai besoin d'un avis rapide sur les deux premiers volumes d'une série. C'est assez urgent : idéalement, il me faudrait une fiche en début de semaine. Êtes-vous disponible ?

J'accepte presque toujours les lectures urgentes, mais ce weekend, j'avais un ami à la maison. Néanmoins, j'accepte : je lis bravement quelques dizaines de pages le vendredi soir, puis samedi soir, et je termine le deuxième volume dimanche soir, à minuit passé. C'est une petite série charmante, mais assez désuète : je ne vois pas vraiment pourquoi les éditeurs se l'arracheraient.

Lundi matin, je commence à rédiger ma fiche de lecture, et comme d'habitude, je fais des recherches pour voir qui est l'auteur, si cette série est déjà parue dans un autre pays, etc.
C'est ainsi que je découvre la date de première publication.
1973.
Le premier volume de cette série a donc 43 ans.
Et moi, j'ai eu trois jours, dont un weekend, pour faire la fiche.
(Soupir)


(J'entends d'ici les petits malins qui me disent : "Il doit y avoir une adaptation en préparation, voilà pourquoi les éditeurs français s'intéressent brusquement de nouveau à ce bouquin !" C'est aussi ce que j'ai pensé, et ce n'était pas faux : il y a bien une adaptation, sous forme de dessin animé, qui est sortie... en mars dernier. Oui, il y a six mois. Urgent, on disait ?)

1 commentaire:

  1. Ben quoi, c'est très récent 1973, c'est même très très jeune...

    RépondreSupprimer