mercredi 20 mai 2020

Questions d'avenir

Le Grand, à 16h15 :
— Maman, je vais jouer à Europa Universalis.
Je suis un peu étonnée, car il joue à ses jeux de stratégie à peu près 12h par jour (au moins) et ne ressent habituellement pas le besoin de m'avertir.
— Ah ? Et alors ?
— En ligne. Avec quelqu'un. Donc je ne serai plus disponible jusqu'à au moins 19h.
— Ah, je comprends. D'accord. Ça veut dire que je peux sortir avec les mômes, alors ?
Là, c'est lui qui est surpris, car il est rare que je m'inquiète de savoir s'il va se sentir seul quand je vais faire courir ses frères et sa soeur.
— Ben, oui, bien sûr, pourquoi ?
— Je ne sais pas, je culpabilisais un peu de ne pas être à la maison à 17h.
Il me dévisage, les yeux ronds :
— Pourquoi ?
— Tu veux dire que tu ne sais pas ce qui se passe ce mardi 19 mai, à 17h ?
— Non.
— Tu ne vois vraiment pas ? Un truc dont tout ton avenir dépend peut-être ?
— Mais de quoi tu parles, maman ?
Je vois qu'il est inutile d'insister :
— C'est l'heure à laquelle on aura les résultats de Parcoursup. Tu sais, pour savoir si oui ou non tu pourras continuer tes études l'année prochaine, et où...
— Ah, oui ! C'est aujourd'hui ?
— Oui. Mais visiblement, si on consulte le site à 19h plutôt qu'à 17h pétantes, tu ne vas pas défaillir d'angoisse ?
— Oh, non, pas du tout.
— Bon, tant mieux, car moi non plus. Alors on sort. Joue bien. A tout à l'heure !

Bilan : il a eu trois réponses fermes positives, dont une qui lui convient (une bi-licence histoire-géographie dans une proche banlieue). Et plusieurs réponses "peut-être", donc trois où il est assez bien placé sur la liste d'attente et qui lui conviendraient encore mieux (toujours des bi-licences histoire-géographie, mais moins loin) (on a eu beau chercher, les tri-licences histoire-géographie-Tolkien n'existaient pas). Nous avions raison de ne pas paniquer !

3 commentaires:

  1. Bravo le Grand ! Pour les résultats et pour le calme olympien !

    RépondreSupprimer
  2. Oh chouette! Hehe ici aussi on a parcourssuppé : mon mari est pris en L1 à distance...

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que j'aimerais être zen comme lui ! Et bien sûr bravo au Grand.

    RépondreSupprimer