dimanche 10 mai 2020

Bilan du confinement

Demain, officiellement, c'est la fin du confinement. Ou presque : les enfants ne retournent pas à l'école, je n'ai pas le droit d'aller voir ma mère qui habite à plus de 100 km, les parcs restent fermés, les musées et bibliothèques aussi, les théâtres et restos et cinémas n'en parlons pas, les transports en commun nous sont interdits aux heures de pointe et il est déconseillé d'aller chez des amis ou de les inviter.
Bon, disons qu'à partir de demain, on pourra sortir sans attestation, voilà. Chic.

N'empêche, j'ai pensé que c'était le moment de faire un petit bilan, alors j'ai demandé à mes enfants de me faire la liste de tout ce qui leur avait manqué pendant ces deux mois, et tout ce qu'on avait fait de nouveau.

Ce qui leur a manqué :
- voir papa
- partir en vacances
- sortir seuls sur la dalle
- aller au musée [si, je vous jure, ce n'est même pas moi qui ai soufflé]
- inviter des amis et se faire inviter
- acheter des jouets
- la cour de récréation
- les restaurants [on y va très rarement, mais pour leur anniversaire c'était prévu]
- la classe et les maîtresses
- les parcs
- les cours d'art plastique à l'école
- la femme de ménage

Les nouveautés et les bons côtés :
- on a lu une heure par jour
- on a fait du sport tous ensemble
- on a joué au ballon ou au frisbee sur le palier
- on a fait la connaissance des voisins de palier
- on a skypé avec les grands-parents
- on a regardé plein de films
- on a fait le ménage en famille et on a appris à faire des trucs (ranger la cuisine, étendre le linge, etc.)
- on a fait plein d'activités : reproduction de tableaux célèbres, cache-cache photo, plastique fou, mini-livres, peinture, broderie, pâte à sel, blasons...
- on s'est promené dans le quartier et on a appris à suivre un plan

Conclusion ? Dans l'ensemble, ils n'en garderont pas un mauvais souvenir, donc j'estime que je me suis bien débrouillée.

1 commentaire:

  1. Je suis surprise de ne pas avoir laissé de commentaires sous cet article parce que j'y ai repensé plusieurs fois au cours de ces derniers mois (en mode "les enfants de Fofo ont bien vécu leur confinement alors qu'ils étaient privés de dessert" et "Fofo a continué de travailler tout en gérant seule 4 enfants"), et même cette période semble sans doute lointaine maintenant, ça ne cesse de m'impressionner.

    RépondreSupprimer