mardi 19 mai 2020

Toute la famille à vélo - enfin !

Il paraît qu'au bout de deux mois, plein de gens ont eu du mal à redémarrer leur bagnole. Moi, la veille du déconfinement, je suis allée faire l'inventaire de tous mes vélos, et ils sont tous repartis, même ceux qui n'avaient pas servi depuis mon emménagement ici, c'est-à-dire depuis presque deux ans.


(J'ai quand même eu besoin de regonfler les pneus. Mais c'est tout. Je n'ai que des vélos hollandais, avec vitesses dans le moyeu pour ceux à qui cette phrase dit quelque chose : pas de chaîne accessible, pas de dérailleur, donc rien à faire de ce côté-là. Et tous les freins étaient encore fonctionnels. Franchement, c'est pas génial, ça ?)

Dans la foulée, j'ai fait une 547ème tentative d'apprendre au Filou à faire du vélo. Cela fait des années que je m'acharne, par vagues, et on y est "presque" depuis au moins trois ans. Mais entretemps, il a eu une trottinette, et j'ai pensé que ça avait sûrement amélioré son équilibre. J'ai donc mis le gamin sur le vélo de sa sœur (le sien est devenu trop petit, évidemment), je l'ai poussé dans une petite descente... et il est parti. Sans tomber, sans basculer. Le miracle. La deuxième fois, je n'ai pas poussé. Il est parti tout seul. La troisième fois, il a pédalé. Et la quatrième fois, il a démarré sans aide, et freiné au bout. On retiendra donc qu'il a eu une trottinette le jour du confinement, et qu'il a appris à faire du vélo la veille du déconfinement.

Du coup, j'ai fait un tour du quartier avec les Things (d'abord l'un, puis l'autre) qui n'avaient pas pédalé depuis presque deux ans, eux non plus, car depuis mon arrivée ici j'avais eu d'autres chats à fouetter. Les doigts dans le nez. Tous deux extatiques, "J'avais oublié à quel point c'est génial de faire du vélo". Pareil pour le Filou, qui après avoir râlé pendant environ cinq ans à chaque fois que je voulais le mettre sur une selle, est tout à coup tombé amoureux de la bicyclette.

Alors vendredi dernier, on a pris les deux vélos d'enfants, le triporteur pour le troisième môme (chacun son tour) et pour les affaires, et on est allés passer l'après-midi au bois de Vincennes, dans un coin désert, où c'est une vraie forêt, et on a pique-niqué, et on a tendu un hamac entre les arbres, et on a taillé des branches avec les opinels qu'ils ont reçus pour leurs anniversaires, et on a grimpé sur un arbre abattu, et on a joué à cache-cache, et c'était vraiment le meilleur moment depuis deux mois. Même en comptant le retour avec le triporteur dont l'assistance électrique est en panne, dans une rue qui grimpe sec, avec un gamin qui pèse le double de la dernière fois où je l'ai trimbalé dans la caisse (dur, dur).

Voilà, maintenant je n'attends plus que deux choses : trouver un VTC 24 pouces (d'occasion) pour Miss Thing One, et que les camping rouvrent, histoire qu'on puisse partir en famille faire une vraie randonnée à vélo sur deux ou trois jours – quelque chose dont je rêve depuis des années et des années. Vivement !

3 commentaires:

  1. Quand je pense que j'ai mal aux cuisse rien qu'à emmener mes fils à l'école en vélo (même pas un kilomètre), je suis loin mais alors très loin de faire une randonnée :)
    Mais contente pour vous que vous ayez retrouvé ce plaisir avec vos enfants

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! C'est tellement chouette de pouvoir rouler tous ensemble! On a fait un bout de la Loire à Vélo il y a 2 ans et nous devions finir cette année (bon évidemment c'est décalé) mais c'est vraiment un super parcours! La somme à vélo est très sauvage et moins fréquentée! depuis Paris tu devrais trouver des trains sans trop trop de difficulté

    RépondreSupprimer
  3. Super, Fofo, ravie que vous vous soyez tous amusés ! Et tu dois avoir des cuisses en acier, haha

    RépondreSupprimer