mardi 17 avril 2012

Au boulot !

Ce matin, le Grand émerge de sa chambre vers 9h en se demandant s'il ne serait pas l'heure de prendre son petit-déjeuner. Ça fait deux heures qu'il est réveillé, mais il n'est pas encore sorti de son lit : il termine Harry Potter et le prince de sang-mêlé.
Il me découvre en train de siroter un verre de lait, des cernes jusqu'au milieu des joues (oui, la nuit a été mauvaise).
— Où sont les bébés ? s'enquiert-il.
— Les Things sont à la crèche, et le Petit s'est enfin endormi.
— Mais pourquoi est-ce que la crèche est ouverte pendant les vacances ?
— Parce que les enfants ont seize semaines de vacances par an, et la plupart des salariés n'en ont que cinq. Si la crèche était fermée pendant les vacances scolaires et s'il n'y avait pas de centre de loisirs, ce serait impossible que les deux parents travaillent à temps plein.
Il réfléchit, puis :
— Vous, vous pourriez, puisque tu travailles à la maison. Tu pourrais garder les bébés quand la crèche est fermée.
— Sauf que je ne peux pas travailler quand les petits sont à la maison, je te signale. Il m'arrive quelquefois de profiter de leur sieste ou de me remettre au travail le soir après le dîner, mais c'est tout – et encore, s'ils ont été à la maison toute la journée, je fais souvent les corvées pendant qu'ils dorment, puisque je ne peux pas les faire le reste du temps. Quand on travaille à temps plein et qu'on a une famille nombreuse, il faut vraiment profiter de chaque minute de libre...
Encore un temps de réflexion, puis :
— Ben alors pourquoi tu n'es pas en train de travailler, là ?


Petit monstre.

1 commentaire:

  1. La bonne nouvelle, c'est que ce garçon a l'esprit logique. ;D

    RépondreSupprimer