dimanche 1 avril 2012

Indifférence

Les Things sont donc un peu jaloux du Petit, surtout Miss Thing One. Et le Grand ? me demande-t-on sans cesse. Est-il content ? Agacé ? Atendri ? Furieux ? Que pense-t-il de ce nouveau bébé ?
Rien du tout.
Ça ne lui fait ni chaud ni froid.
Autrement dit, il s'en fiche.
Pour être parfaitement claire, il n'en a rien à cirer.

Remarquez bien qu'on peut le comprendre : pendant huit ans, il a été enfant unique, avant de se retrouver soudain propulsé aîné d'une famille nombreuse. Alors maintenant, un bébé de plus ou de moins, il n'est plus à ça près.
Très loin de tout cela, il vit sa vie. Il va aussi souvent que possible chez des copains, ou alors il les invite à la maison ; il chahute de temps en temps avec les Things ; et il passe le reste de son temps libre à lire Harry Potter (il est actuellement plongé dans le cinquième volume).

Le lendemain de la naissance, il a préféré aller jouer chez un ami plutôt que venir me rendre visite à la maternité pour faire connaissance de son petit frère. Quand il est enfin venu, le jour suivant, il n'a même pas regardé le nouveau-né et a préféré emmener Mr Thing Two faire des bêtises dans le couloir. Le jour où je suis rentrée à la maison, il n'a même pas demandé à voir le gamin à son retour de l'école. En quinze jours, il n'est pas allé une seule fois dans sa chambre lui jeter un coup d’œil. Et la moitié du temps, il ne sait même pas comment il s'appelle (je vous jure que c'est vrai) (à sa décharge, je vous rappelle que le prénom a été choisi moins d'une semaine avant la naissance).

Hier, pour le taquiner, je lui ai demandé :
— Dis, si je te montrais cinq bébés parmi lesquels ton petit frère, tu crois que tu serais capable de le reconnaître ?
Il a réfléchi deux secondes, et puis m'a répondu tout net :
— Non, je ne crois pas.
Au moins, on ne pourra pas l'accuser d'hypocrisie.

1 commentaire:

  1. Toujours à sa décharge, il a vécu l'époque où il était question de nommer le Petit "Gontrand-Gaétan" ou "Hermann-Zarathoustra", alors hein? Comment veut-on qu'il s'y retrouve?

    Bon, à son âge, on n'est pas forcément intéressé par les bébés, surtout quand on vient à peine d'en avoir deux. Il a le droit de trouver les enfants plus intéressants quand il sont plus âgés.

    RépondreSupprimer