mardi 10 juillet 2012

Grasse matinée

Pendant toute l'année scolaire, le Grand s'est réveillé à sept heures tous les matins, y compris le weekend et en vacances, et ce même quand ses frères et sa sœur nous faisaient la grâce de dormir une demi-heure, voire trois quart d'heure de plus que d'habitude. En fait, ça fait des années qu'il se réveille à sept heures chaque jour, allume sa lampe de chevet, et bouquine jusqu'à ce qu'on vienne le chercher (ou jusqu'à ce que la faim le fasse sortir de sa chambre).

Et puis hier, le premier lundi des vacances, il s'est réveillé à 11h45. Midi moins le quart.
En gros, il a fait en une seule fois toutes les grasses matinées qu'il aurait pu faire pendant l'année, c'est ça ?



(Quand il s'est enfin levé, je me suis exclamée :
— Ah, te voilà ! J'étais presque inquiète, tu sais. À tel point que je suis entrée dans ta chambre, vers onze heures, sur la pointe des pieds.
— Et alors, qu'est-ce que tu as fait ?
— Eh ! bien, j'ai vérifié que tu respirais toujours, et puis je t'ai laissé dormir. J'ai pensé que tu devais en avoir besoin.
Il a haussé les sourcils, ironique :
— Et si je n'avais pas respiré, tu m'aurais réveillé ?)

1 commentaire: