vendredi 6 juillet 2012

Question indiscrète

Hier, j'ai fait le dossier d'inscription du Petit à la crèche. J'y suis allée pendant l'après-midi, avec carnet de santé, avis d'imposition, numéro de CAF, papiers d'identité, etc. Et comme la directrice avait eu la flemme de remplir le dossier en recopiant sur celui des Things, j'ai répondu à toutes ses questions.
Adresse, téléphone, profession, antécédents médicaux, taille, poids.
Des parents, pas de l'enfant.


Mais, heu ? Demander à une femme qui a accouché il y a trois mois combien elle pèse, c'est légal, ça ?


(En fait elle voulait le poids habituel, pas le poids actuel. Bon, d'accord.)
(Il lui fallait aussi celui de Darling. J'ai inventé, et je crois que je lui ai ôté une bonne dizaine de kilos, ce qui lui fait un IMC qui frôle la "dénutrition". Quiconque l'a déjà vu remplir son assiette – et surtout la vider – appréciera.)

4 commentaires:

  1. Quelle drôle de question! Et pourquoi pas la taille de soutien-gorge aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'ils veulent connaître la morphologie des parents pour avoir une indication quant à la morphologie "normale" de l'enfant. Savoir que les parents sont grands permet d'éviter de s'inquiéter si un enfant de trois mois pèse le poids d'un enfant de sept mois, par exemple (au hasard).

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui vu comme ça. Pour nous ce ne serait pas possible de répondre, d'ailleurs je me demande comment ils réagiraient devant le cas d'un enfant conçu avec un donneur? Et est-ce qu'on devrait le leur dire?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense, oui, comme quand l'enfant est adopté, pour expliquer aussi pourquoi on ne peut pas répondre à la question des antécédents médicaux de la famille (diabète, allergies, asthme, etc.). De toute façon c'est strictement confidentiel, bien sûr ; la directrice ne va pas s'amuser à aller le raconter aux auxiliaires de puériculture et encore moins aux autres parents !

    RépondreSupprimer