mercredi 11 juillet 2012

Triple nationalité

Je viens de découvrir que mes enfants ont tous une triple nationalité, et que Darling et moi sommes dans l'illégalité la plus totale, car nous n'avons déclaré leur naissance qu'auprès des autorités françaises. Faut dire que naïvement, je pensais que la nationalité française leur suffirait amplement.
Me voilà donc sommée de produire la copie intégrale de leurs actes de naissance, de la faire traduire par un traducteur assermenté, de remplir pour chacun d'eux un formulaire de trois pages à faire signer par les deux parents, et ensuite, on me dira quelles démarches il faut faire et quelles pièces officielles il faut produire, m'a dit le monsieur du consulat. Qui n'a pas apprécié que je lui demande si c'était vraiment indispensable et si on ne pouvait pas continuer à faire comme si de rien n'était, car "Madame, c'est la LOI".
— Oui mais à quoi ça sert ?
— C'est comme ça. Il FAUT le faire.
— D'accord, mais qu'est-ce que ça change pour qui que ce soit, puisqu'ils n'habiteront jamais là-bas, ne parleront jamais la langue, seront probablement toujours scolarisés en France, ne paieront pas d'impôts dans un autre pays et ne feront pas leur service militaire ?
— Madame, c'est OBLIGATOIRE.
— Mais enfin, ils n'en ont pas besoin, de cette autre nationalité !
— S'ils veulent, ils pourront la refuser à 18 ans. Mais en attendant, vous DEVEZ les déclarer.
Il faut lui reconnaître ce mérite, il n'était pas avare en synonymes.

N'empêche que tout cela me laisse perplexe. J'ai la double nationalité, et Darling aurait pu avoir lui aussi deux nationalités s'il l'avait voulu (mais il s'en est bien gardé, le petit malin). Si l'un de mes gamins épouse quelqu'un dans le même cas que lui, si par exemple le Grand se met en ménage avec la fille d'un Sénégalo-japonais et d'une Suédoise née en Norvège, mes petits-enfants auront-ils sept ou huit nationalités ? Les jeunes parents devront-ils prendre six mois de congé parental rien que pour faire la tournée des consulats ?

Peut-être est-ce la voie vers la paix dans le monde, remarquez...

5 commentaires:

  1. Si c'est européen, tu demandes un extrait d'acte de naissance plurilingue à la mairie. Pas la peine d'avoir un traducteur assermenté.
    Où est-ce qu'on t'a dit ça? Au consulat italien, c'est tout ce qu'ils m'ont demandé pour Miss E. et de compléter un formulaire AIRE.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée est justement qu'ils puissent choisir à 18 ans...

    RépondreSupprimer
  3. Ci-san, le problème de l'extrait d'acte de naissance plurilingue, c'est que c'est un extrait, justement, et on m'a demandé la copie intégrale.
    Le monsieur m'a même demandé aimablement "Vous n'êtes pas assermentée, par hasard ?".

    4F, ce ne serait pas plus simple qu'ils fassent directement la demande à 18 ans s'ils le jugent bon ?

    Et ma question reste valable : peut-on avoir huit ou dix nationalité ? Je suppose que oui, puisque la plupart des États ignorent les autres nationalités de leurs ressortissants : en France, tu peux avoir autant de cartes d'identité étrangères que tu veux, ils considèrent que tu n'es que français. Mais ça finit toujours par poser des problème, au moment de la scolarisation, du service militaire, du rattachement à la sécu, des impôts...

    RépondreSupprimer
  4. Je suppose aussi que oui, même si ce n'est pas très pratique (t'imagines si tu dois renouveler tes huit ou dix passeports et cartes d'identité...).
    Ah oui, une copie intégrale? C'est marrant comme d'une personne à l'autre, d'un bureau à l'autre, d'une administration à l'autre, les demandes changent...

    RépondreSupprimer
  5. Tout dépend des pays. Longtemps, l'Allemagne refusait les double-nationalités. Les parents devaient donc choisir s'ils déclaraient leur enfant français ou allemand. Actuellement, l'Allemagne accepte deux nationalités. Au-delà il faut choisir.
    La France accepte trois nationalités (il me semble).
    En tant que ressortissant d'un pays, tu te dois de déclarer ton enfant au consulat adéquat (ou aux consulats).
    Par exemple, pour les Suisses nés à l'étranger, ou vivant à l'étranger, dès qu'ils deviennent majeurs, le Consulat envoye des documents demandant qu'il accepte expressément sa nationalité.
    Ca ne pose aucun problème pour les Sécus, scolarisation... c'est toi qui choisit sous quelle nationalité tu agis. Ma fille qui part étudier en Suisse s'est déclarée sous nationalité helvétique. En fait, tu n'as pas le choix lorsque c'est ton pays d'origine. Mon fils qui part en Belgique se déclare français pour bénéficier des tarifs européens dans l'école.

    C'est donc une grande richesse de pouvoir opter pour l'un ou l'autre.

    Service militaire : Facile.
    Principe : tu fais le service du pays où tu résides (si c'est le tien)
    Le garçon qui souhaite faire son service dans un autre pays le peut, mais à condition qu'il n'ait pas fait sa journée d'appel, parce que celle-ci vaut "libération des obligations militaires", et nul ne saurait servir sous deux drapeaux.

    Les impôts : aucun problème, tu payes là où tu habites. A moins d'être frontalier, et là il y a des variantes.

    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer