lundi 9 juillet 2012

Pantalons, lonlaine et lonlon (3)

(Début de l'histoire ici et .)

J'arrive donc au deuxième étage, qui est censé proposer un autre style de vêtements que le premier étage, mais je n'ai jamais compris en quoi consistait la différence exactement. Une fois de plus, j'erre dans les rayons. Une fois de plus, j'essaie vaguement quelque chose. Une fois de plus, l'échec est total.

Et puis soudain, c'est le miracle. Une vendeuse s'approche de moi, spontanément, et me propose son aide. Ça se voit tant que ça, que je suis sur le point de pleurer ?
(En fait, non. J'ai compris après coup que c'était le Petit qui avait attiré son regard. J'aime cet enfant.)
Je lui explique mon problème, y compris le fait que je ne sais pas quelle est ma taille. Elle me demande si elle peut voir. Heu, elle veut que je soulève mon T-shirt, c'est ça ? Oui, c'est ça. Bon, c'est vous qui l'avez voulu, hein.
Son œil s'arrondit un peu en voyant l'état de la peau de mon ventre, mais elle ne fait aucun commentaire. Elle m'installe dans une cabine, s'éloigne, et revient quelques minutes plus tard avec une brassée de pantalons. Elle regarde comment ils me vont. Va prendre ce modèle en plus petit, cet autre dans une autre couleur, et un autre modèle qui devrait mieux me convenir. Choisit en priorité des articles soldés. Insiste pour que je prenne un jeans un peu moulant, parce que "Je ne sais pas comment vous étiez avant, donc je ne peux pas comparer, mais je vous assure que vous êtes très sexy". Met des épingles pour faire un ourlet à un pantalon trop long. Prend le bébé dans les bras pendant que je fais un dernier essayage. Me conduit vers la caisse la plus proche.

Je suis donc sortie du Printemps avec trois pantalons, dont un noir et un jean, qui me vont tous impeccablement bien. Et du coup, depuis, j'ai l'impression d'avoir enfin quitté la catégorie "femme enceinte" pour de vrai. Quel bonheur !

Moralité : les anges existent, et parfois, on les trouve même dans les grands magasins. Et si vous voulez qu'ils vous prêtent secours, baladez-vous avec un bébé en écharpe, ça aide.


(Allez, encore deux ou trois expériences positives comme celle-ci, et je tente d'acheter une jupe. Chiche !)

5 commentaires:

  1. Happy end, alors!
    Prochaine étape: l'achat d'un bikini!
    Nan, j'rigole!

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  2. Comme je te comprends, j'ai les magasins de fringues en horreur (traumatisme de l'adolescence, va savoir). Enfin, j'avais, jusqu'à ce que je découvre la marque Espr*t. J'ai enfin trouvé des pantalons qui me vont en 42 sans être obligée de subir l'humiliation de prendre du 44 ou 46 parce que ça taille petit. Et ça m'a comme débloquée, j'ose entrer dans un magasin, prendre des vêtements que je vais essayer en cabine. Sinon, ce qui est bien chez Espr*t c'est que si tu commandes sur internet tu ne paies ni l'envoi ni les retours, de quoi essayer tranquille chez soi devant son propre miroir. ;-)

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  3. Un triple ban pour la vendeuse qui connaît son métier ! Tu as noté son nom, au moins ?
    Moi, c'est pour les gamins que l'achat des fringues est légèrement cauchemardesque. Du coup, je fonctionne beaucoup à la VPC, qui me permet de leur faire faire les essayages tranquillement à la maison, et de réexpédier ce qui ne va pas (si j'ai pensé à commander tout de suite les deux tailles entre lesquelles j'hésite). L'inconvénient, c'est le délai, mais comme il y a des relais colis pas trop loin de chez moi, ça va assez vite et ça ne me coûte pas de frais postaux pour les retours.
    Avec les cartes privatives, tant qu'on n'utilise pas la fonction de crédit révolver, on ne paie pas tout de suite, donc j'arrive à ne payer que ce que j'ai gardé.
    @ci-san : merci pour le tuyau ! J'ai une amie qui fait de la vente à domicile (lingerie + prêt-à-porter) et elle me fait des miracles, à chaque fois je rentre dans le 42 au lieu de mon 46 habituel. Vive les tissus élastiques :-)

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  4. Porter du 44 ne me fait ni chaud ni froid, du moment que les vêtements me vont bien !
    Je rêve d'un site de vente par correspondance où il y aurait aussi des indications concernant la morphologie des clients, par exemple "Attention, si vous avez une poitrine très ronde cette chemise sera trop juste, même en XL" ou "Ce pantalon taille basse mettra surtout en valeur celles qui ont des jambes fines", ou "Un top parfait pour celles qui sont un peu enrobées, car la coupe trapèze dissimule bien un petit ventre trop rebondi", ce genre de choses. Comme chez Mamanana (http://www.mamanana.com/), mais pas que pour des vêtements d'allaitement, et pas que pour des hauts !

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  5. "Je rêve d'un site de vente par correspondance où il y aurait aussi des indications concernant la morphologie des clients"
    Les Françaises commentent-elles beaucoup les produits, sur ce genre de site ? Parce que je sais que, de ce côté-ci de la Manche, je fais pas mal confiance au retour des clientes sur les vêtements. Certes, il faut pouvoir prendre le temps d'en éplucher pas mal pour se faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre, mais certaines personnes donnent pas mal de précisions sur le produit, en fonction de leur morphologie.
    Sur les quelques articles que j'ai commandés en me fiant à ce genre de commentaires (dont des sous-vêtements, mon cauchemar personnel !), je n'ai pas vraiment eu de mauvaise surprise.

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