vendredi 21 septembre 2012

Fausse signature

C'est l'histoire d'un enfant de dix ans, de ses parents, et d'une signature falsifiée.
Mais avant de juger trop durement le coupable, il faut que vous connaissiez le contexte.

Nous avons décidé d'inscrire le Grand aux "zéclés" – pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les Éclaireuses et Éclaireurs de France, des scouts laïques. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas enthousiaste. Sauf que, comme tous les parents casse-pieds, par exemple les miens quand j'avais le même âge, je suis convaincue de savoir mieux que lui ce qui est bon pour lui.
Or, les zéclés ont eu cette idée géniale d'organiser la réunion d'inscription un vendredi soir à 18h au fin fond de l'arrondissement de Paris le moins bien desservi par les transports en commun. Comme j'apprends ça à la dernière minute et comme Darling travaille tard ce soir-là, je fais appel à un monsieur de bonne volonté à qui je laisse le choix : soit aller à la réunion pour inscrire le Grand à ma place, soit garder mes enfants pendant que j'y vais moi-même. Après une hésitation assez courte (un quart de seconde), il choisit d'aller à la réunion.
Pour remercier ce gentil monsieur très serviable et très aimable à qui je voue une reconnaissance éternelle (oui, il lit mon blog, et la réunion a lieu ce soir), je l'invite à dîner. A la fin du repas, je commence à remplir paresseusement feuille d'adhésion, fiche sanitaire de liaison, etc., pour les lui remettre.
Et voilà que je découvre que la demande d'inscription est à signer par les parents et par l'enfant.
Enfant qui dort depuis au moins une heure. Et qui n'aurait sans doute pas envie de signer, de toute façon.

C'est ainsi que Darling et moi avons imité la signature de notre aîné sur un document officiel, après nous être longuement exercés sur un morceau de papier que nous avons ensuite soigneusement déchiré en mille morceaux.
Ne me jugez pas trop mal. Je ne le ferai plus, promis.

5 commentaires:

  1. Pas à ma connaissance !
    C'est le cas typique d'une mère qui montre le mauvais exemple, tu crois ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est tout à fait normal. Tu as une sensibilité éthique beaucoup plus développée, voilà tout.
    Ma mère a signé beaucoup de papiers à ma place quand j'étais gamin, pour simplifier des formalités.
    Bon là le gamin il voulait pas allé chez les scouts, mais bon... il va forcément se faire des amis, et tu vas forcément pleurer 2 fois, à son départ et à son retour.
    (Ca dure combien de temps ces virées de scout? pour une première fois, peut-être éviter de dépasser 10 jours)
    (Ou alors tu peux lui proposer d'annuler les scouts s'il trouve de son côté une activité qu'il préfère et qui est du même tonneau?)

    Le "fait ce que je dis, pas ce que je fais" est la base de l'hypocrisie parentale :B

    RépondreSupprimer
  3. Un weekend par mois, du samedi 13h au dimanche 18h, c'est raisonnable, non ?
    Bon, finalement j'ai pu négocier un weekend d'essai, donc il n'est pas encore définitivement inscrit.

    RépondreSupprimer
  4. Que 2 jours par mois! parfait.
    Pas de quoi appeler les services sociaux :D

    Espérons qu'il y prenne goût.

    RépondreSupprimer