mercredi 19 décembre 2012

Anti-intello

Ma gamine n'aime pas les livres.
Comment est-ce possible ? Je ne savais même pas que ça pouvait exister, un enfant de cet âge qui ne s'intéresse pas aux histoire qu'on lui raconte. Sauf peut-être quand on grandit dans un appartement dont chaque mur disponible, y compris dans le couloir, est couvert de livres jusqu'au plafond ? Simple esprit de contradiction ?
En tous cas, ça me sidère. Et ça m'agace aussi. Parce que depuis bien longtemps, tous les soirs, le rituel est le même. Je couche les Things, chacun dans son lit, je m'assois entre les deux, et je leur raconte un album. Il y a eu des variantes – deux albums à l'époque où ceux-ci n'étaient pas très longs, une ou deux berceuses ensuite, un livre chacun à regarder tout seul quelques minutes avant de dormir... Mais toujours, il y a ce moment où je leur raconte une histoire pour clore la journée.
Sauf que depuis quelques semaines, Miss Thing One m'écoute avec de moins en moins d'attention, et rarement jusqu'au bout. Pourtant, je fais tout ce que je peux pour retenir son attention : j'essaie de choisir des thèmes qui l'intéressent, je simplifie le texte quand je lis un album pour la première fois, je commente des détails dans l'image... Mais rien à faire, au bout d'un moment, elle se déconcentre – elle qui est capable de passer vingt minutes à faire un dessin ou à mettre un objet dans un sac pour l'en ressortir, puis rebelote, ad libidum.
Et ce moment où elle se déconcentre arrive de plus en plus tôt.
Ces derniers jours, ça commence dès que j'ouvre le bouquin.
Ce qui nous donne à peu près ça :

Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise...
— Agade, Maman, bébé coute lire !
— C'est vrai, ta poupée écoute le livre ? C'est bien. C'est une jolie histoire, ça va lui plaire. Donc : Il fit une bêtise, puis une autre...
— A côté toi !
— Ah bon, tu l'as assise à côté de toi ? Tant mieux. Regarde, ma chérie, Max fait peur au chien !
—  A côté toi, Maman !
— Oui, j'ai compris, ma puce, ta poupée est à côté de toi. Il fit une bêtise, et puis une autre, et puis une autre...
— Mamaaaaan ! Agade ! Coute, bébé !
— Oui, je sais, mais maintenant, tu vas lui dire de se taire, à ta poupée, sinon elle ne va rien entendre. Restez bien sage, toutes les deux. "Monstre", lui dit sa mère. "Je vais...
— Maman !
— Chut ! "Je vais te manger", dit...
— Mamaaaaaaaaaan !
— Bon, écoute, maintenant ça suffit ! Je ne veux plus t'entendre. Je raconte un livre !
— Oooiiiiiinnnnnn ! Buaaaaaaaaaaahhhh ! Câlin !
— D'accord, je te fais un câlin, ça y est, je ne suis plus fachée, mais tu te tais, pigé ? "Je vais te manger", dit Max, et il se retrouva au lit...
— Agade bébé, maman !
— Ah, mais zut à la fin, SILENCE !
— Ooooiiiiiinnnnnnnnnn ! BUUUUUAAAAAAAAAAAH !
GRRRRROOOOOAAAAAAAAARRRR !
Ce qui n'est pas le cri des Maximonstres, mais le mien.

Bref, oui, ça m'agace.
— En fait, ce qui t'agace le plus, c'est qu'elle ne te ressemble pas, prétend Darling. Tu ne supportes pas l'idée qu'elle ne puisse pas aimer les livres autant que toi. Et tu n'as pas encore compris qu'elle faisait ça pour t'énerver ?
Si, je l'ai compris, merci. Et alors ? Justement, ça m'énerve. Comment puis-je raconter un livre à Mr Thing Two, qui adore ça, dans ces conditions ? Franchement, à moins de lui raconter le livre en hurlant pour couvrir la voix de sa soeur – j'ai essayé, je me suis fait mal à la gorge, sans compter que c'est miracle que les voisins ne soient pas venus la hache à la main – je ne sais plus quoi faire.

Précisions par ailleurs que ce désamour des livres ne concerne pas que l'histoire du soir. Même dans la journée, même en mon absence, il est extrêmement rare qu'elle choisisse un album parmi les 50 ou 60 qui sont à leur portée pour le regarder toute seule, alors que Mr Thing Two le fait plusieurs fois par jour. Donc ce n'est pas que pour m'embêter. Enfin, je crois.

Bref, avant-hier soir, j'ai décidé que ça suffisait. Au moment de se coucher, j'ai dit à la gamine que suite à la scène particulièrement violente de la veille, et puisqu'elle n'aimait pas qu'on lui raconte un livre, j'allais en raconter un à son frère sur le canapé, et non après avoir confinés les gamins dans leurs lits. Pendant ce temps, elle serait donc libre d'aller jouer à ce qu'elle voulait.
Ce qu'elle voulut, ce fut bien entendu de courir immédiatement s'installer dans le canapé.
Sauf que Mr Thing Two, pas trop possessif en ce moment, mais qui devait avoir envie d'écouter une histoire sans interruptions intempestives, a protesté. Il a même osé la pousser.
Le résultat ?
Vous pouvez le voir un peu plus bas, juste ici.

Donc en fait, cette fillette rejette les livres par esprit de contradiction, n'aime pas être tenue à l'écart, et réagit violemment quand on l'agresse.

Qui a dit qu'elle ne me ressemblait pas ?

6 commentaires:

  1. Suggestion : un livre, toute seule -et, pouquoi pas, raconté par un Papa câlin ?

    RépondreSupprimer
  2. Mmm... C'est une idée... Mais qui biberonnera, bercera et couchera le Petit pendant ce temps ?
    Allez, on va essayer de lui trouver d'autres créneaux rien que pour elle, avec papa ou maman, pendant le weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, écoute, j'y repensais pendant mon xième livre tout à l'heure, et je me disais qu'on pouvait envisager un échange standard de fillettes de 2-3 ans. À l'essai, hein, la durée des vacances, par exemple.

    Résultat, je ferais un break, et à la fin, tu serais ravie de retrouver un modèle qui ne te réclame pas des histoires toutes les deux minutes. Ou alors, tu la retrouverais accro aux bouquins à cause de l'exemple de grande sœur très-lectrice, et dans tous les cas, tu serais contente.
    Deal?

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui mais non, c'est un lot, les deux Things ou rien. Et je te préviens, Mr Thing Two aime beaucoup les livres, lui... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. elle veut faire footballeuse professionnelle, de toute façon, non?

    RépondreSupprimer