mardi 22 janvier 2013

Un agent immobilier flagorneur

— Oh, c'est vraiment très chouette, chez vous. Quel bel appartement ! Et puis il est ensoleillé, c'est appréciable. Surtout pour un premier étage. Oui, c'est vrai, là il fait presque nuit, mais justement, on se rend d'autant plus compte qu'il est lumineux, d'ailleurs vous n'avez que trois lampes allumées dans votre salon. Et c'est bien agencé ! Ah oui, la cuisine toute en longueur est magnifique. Que de place ! C'est idéal, si on n'a pas besoin de se croiser. Et puis dans l'ensemble, il y a très peu de travaux à faire. Oui, bon, peut-être repeindre un peu les murs. De quand date le dernier coup de peinture ? De votre emménagement, il y a onze ans ? Franchement, ça ne se voit pas, ils sont encore impeccables, à part les taches ! Enfin, pour ce qu'on en voit, parce qu'avec tous ces livres... Mais c'est formidable, d'ailleurs : les livres, ça habille une pièce sans la faire paraître plus petite. Et vos étagères sont très jolies. La salle de bain est à refaire ? Mais non, ce n'est pas indispensable, sauf si on déteste vraiment le sol marron et les murs oranges. Mais vous savez, la déco des années 70 revient à la mode. Non, elle est très chouette, cette salle de bain, vous avez bien choisi. Ah, vous n'avez pas choisi, c'était déjà comme ça avant ? Vous la détestez, mais vous n'avez jamais eu le courage de la changer ? J'avoue qu'on peut trouver plus beau, c'est vrai ; je suis d'accord avec vous, au fond, elle est hideuse, mais ça peut plaire à des gens de mauvais goût, vous savez. Alors, je vais vous expliquer comment ça se passe, la vente par agence. Ah, vous le savez déjà ? Tant mieux ! J'adore quand les gens sont déjà au courant, ça évite de perdre du temps. Tenez, voici le mandat, vous pouvez signer ici. Vous voulez le lire ? Mais c'est formidable ! Quelle conscience professionnelle ! J'aime les gens consciencieux, je ne supporte pas ceux qui signent n'importe quoi. Bon, alors je vous le laisse, vous passerez me le rendre demain. Je vous quitte, je vous laisse travailler ; vous en avez du courage, de travailler alors que vous avez quatre enfants ! Et puis toutes ces langues que vous parlez, c'est impressionnant... Je pars. Et merci pour le café, il était délicieux, je ne sais pas comment vous faites pour qu'il soit aussi bon ! Comme c'est aimable à vous, de me raccompagner jusqu'à la porte, en ces temps d'impolitesse généralisée... On voit bien que vous êtes des gens exceptionnels. Oh, il est super, votre paillasson marqué "welcome" ! Très original. Vous l'avez trouvé où ? Bon, au revoir, et merci de votre accueil, c'était vraiment formidable !


C'est une impression, où ce type me prend pour une imbécile ?

5 commentaires:

  1. Ah, l'agent immobilier, une espèce à part ! Celui-ci est particulièrement gratiné, quand même. Ou alors, tu as inventé le coup du paillasson original ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai un tout petit peu exagéré. Mais pas tant que ça !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, en tout cas, il a très envie de se voir confier l'appart, donc ça promet une vente rapide !

    RépondreSupprimer
  4. Ah...jusqu'ici tu as évité le spécimen "vendeur de voiture" :
    -le mieux du mieux, c'est la motorisation 1 litre 6 tdi, qui se trouve, quoi se trouve, ah ben qui n'est plus disponible, mais c'est pas grave, c'était pas si terrible, par contre j'ai le modèle avec les sièges en cuir, c'est très bien le cuir, vous n'aimez pas? Moi non plus, ça brûle les cuisses en été. Et pour la couleur? Le mieux, c'est toutes les belles couleurs métallisées, c'est ce qui se fait maintenant, c'est quasiment obligé, oui en option, 400 euros de plus, oui, ah vous préférez blanc tout court? C'est très bien blanc, ça va avec tout, c'est parfait pour madame ; c'est monsieur qui conduit? C'est très masculin, le blanc..."

    RépondreSupprimer
  5. Hu hu ! Remarque, on n'en était pas si loin...

    4F : Si seulement ! Mais parfois, ils se battent pour avoir un mandat, et ensuite je n'ai plus de nouvelles. Comprends pas.

    RépondreSupprimer