dimanche 6 janvier 2013

Vous avez Actes Sud ?

Une librairie de quartier, petite mais bien achalandée, avec un beau rayon jeunesse. J'y ai trouvé la suite du Journal d'un dégonflé pour le Grand, et je suis en train de payer lorsqu'un monsieur élégant d'une cinquantaine d'années entre et s'adresse à une libraire :
— Bonjour, vous avez Actes Sud ?
— Oui, bien sûr.
— Vous pouvez me le montrer ?
— Lequel ?
— Il y en a plusieurs ?
— Ah oui, c'est une maison d'édition !
— Vous pouvez me les montrer tous ?
— Mais... il y en a des centaines ! Que cherchez-vous, un roman, un essai ?
— Un livre pour mon neveu, on m'a dit de prendre Actes Sud.
— Ah, Actes Sud Junior, alors. Quel âge a-t-il ?
— Je ne sais pas.
— Il lit déjà tout seul, ou il faut lui faire la lecture ?
— Non non, il lit tout seul, il est grand. Montrez-moi ce que vous avez.
— Mais dans quel genre ? Documentaire, roman, album ? Sur quel thème ? Qu'est-ce qu'il aime ?
Malheureusement, j'ai dû partir avant la fin de la conversation. Ou plutôt heureusement, car j'avais du mal à retenir mon fou-rire...

2 commentaires:

  1. Hé, hé, le quotidien du libraire, avec "je cherche un livre, je sais plus l'auteur ni le titre ni le format, mais il est jaune" et autres joyeusetés du genre...

    RépondreSupprimer
  2. Une page de BD sur le même thème, sur le blog du dessinateur Boulet.
    http://www.bouletcorp.com/blog/2010/03/24/les-bisounours-sont-ils-carnivores/

    RépondreSupprimer