dimanche 11 mai 2014

Gâteau au chocolat et aux lentilles

Contrairement à beaucoup de gens, je ne déteste pas faire la cuisine de tous les jours, quand j'ai un peu de temps — parce que quand je me décide piteusement, à 19h40, à mettre de l'eau à chauffer pour faire des coquillettes au jambon, je ne m'amuse pas spécialement, même si je sais que pour une fois, aucun gamin ne râlera en passant à table. Mais même si je suis assez fière de mes risottos, lasagnes ou plats mijotés, ce qui me plaît le plus en cuisine, c'est tout de même 1-la pâtisserie, et 2-les nouvelles expériences. Du coup, logiquement, j'adore combiner les deux, et de ce fait, je m'intéresse de près aux desserts dans lesquels figurent des ingrédients traditionnellement utilisés en version salée. Au fil du temps, en plus des très classiques gâteaux aux carottes ou cheesecakes, j'ai donc essayé (toujours en version sucrée) :
- Un cake nutella / panais
- Un gâteau chocolat / courgettes
- Des muffins aux betteraves
- Un noodle kugle, aux nouilles
- Un gâteau à l'emmenthal
- Des pancakes aux blancs de blettes
- Des biscuits au potimarron
- De la pâte d'azukis (haricots rouges)
(A noter qu'aucune de ces recettes n'est de moi : je les ai toujours trouvées quelque part – même si je les ai parfois largement adaptées–, et certaines sont très connues.)

Aujourd'hui, je viens de tester le gâteau chocolat / lentilles de Marie Chioca. Selon l'auteure, il peut passer pour un fondant chocolat / marron.

Verdict ? C'est bon. Si, c'est vrai. La texture et le goût sont sympathiques, et on ne sent pas du tout les lentilles. Pour tout vous dire, c'est aussi bon qu'un gâteau au chocolat sans lentilles.
C'est juste plus long : faut faire cuire les lentilles.

(Sérieusement, en toute franchise, il n'y a quasiment aucune de ces recettes bizarres que j'ai faite plusieurs fois. Car il faut bien dire la vérité : leur seul intérêt, en dehors de l'attrait de la nouveauté, c'est de se donner bonne conscience en faisant avaler en douce des légumes aux enfants ou à soi-même...)
(Mais comme je suis obstinée, et comme j'ai tout un bouquin sur le sujet, j'en ai encore quelques-uns sur ma liste :
- La tourte niçoise aux feuilles de blettes ;
- Un gâteau ardéchoix aux marrons et au fenouil ;
- Un soufflé à l'avocat et aux pommes...
Je vous en donnerai des nouvelles !)

2 commentaires:

  1. À la courgette, je trouve ça pas mal, j'en ai ajouté d'ailleurs ajouté en catastrophe à un gâteau au chocolat improvisé pour le rendre plus moelleux.
    Les gaufres aux blettes, j'en fais de temps en temps avec ta recette de pancakes et supplément de farine.
    Mais ce que j'ai vraiment adopté, comme recette, c'est le brownie aux pommes. Moins de sucre que dans les recettes américaines (ce qui n'est pas difficile), pas de beurre.

    Et Marie Chioca, comme mère de famille nombreuse qui n'idéalise pas la réalisation des recettes, elle est chouette comme tout !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la tourta de blea c'est bon! C'est une recette traditionnelle.
    Et puis les blettes, les poirées...c'est facile à faire pousser dans le potager, ça se ressème tout seul, on en a pour la vie (hélas).

    RépondreSupprimer