dimanche 19 octobre 2014

Pizza maison

Pourquoi, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de faire des pizzas maison, alors que je fais régulièrement de la foccaccia ? Peut-être parce que dans notre ancien appart, nous avions une pizzeria qui faisait de très bonnes pizzas à emporter à un prix très raisonnable. Mais depuis que nous avons déménagé, rien de tel dans les environs. Du coup, ça fait plusieurs fois que Darling achète des pizzas Picard et s'extasie sur leur qualité. Alors que, certes, elles sont bien meilleures que la plupart des pizzas surgelées (du moins je le crois : je n'en ai pas souvent mangé, mais celles que j'ai goûtées étaient infectes), mais rien de transcendant. Et j'ai fini par me dire que je devais pouvoir faire mieux.

Pourquoi étais-je convaincue que ce serait long et compliqué à préparer ? La base n'est qu'une pâte à pain parfaitement banale, et je fais du pain plusieurs fois par semaine. Étaler la pâte est légèrement plus compliqué qu'une pâte à tarte, mais je savais déjà qu'il fallait oublier le rouleau et j'avais assez bien repéré la technique. Quant à la garniture, j'en ai fait trois différentes :
- roquette / parmesan / pignons, avec une base au pesto ;
- jambon / fromage / oeuf, avec une base à la tomate ;
- oignons / viande hachée / chèvre, avec une base à la crème fraîche.
Seuls les oignons et la viande ayant besoin d'être précuits, ce fut très rapide. Et délicieux. Et, en fin de compte,cela n'a pas constitué un repas trop déséquilibré, d'autant plus que j'ai été nettement plus généreuse avec les légumes que ne le sont la plupart des pizzaioli.

Non, décidément, je ne sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps à me lancer, mais je sais que je n'attendrai plus si longtemps avant de recommencer !

Bonus : quand j'ai apporté les pizzas sur la table – sans avoir besoin d'appeler dix fois les enfants, pour une fois –, Darling a souri, amusé :
— Oh, c'est de la grande cuisine ! Ça va, ce n'était pas trop long à préparer ?
— Non, ça va... (Puis j'ai été prise d'un doute.) Mais tu sais que c'est moi qui les ai faites, hein ?
Non, il ne le savait pas. Il croyait que c'était encore du Picard...

6 commentaires:

  1. je n'aime pas les pizzas surgelés, et nous n'avons pas de pizzeria à portée de mains, donc je fais les pizzas maison depuis que je suis en couple.
    lorsque nous n'étions que deux à en manger, je prenais les boules de pâtes à pain Picard et c'était parfait.
    depuis que mes fils se mettent à en manger, je fais la pâte à la machine à pain et c'est aussi bien, même mon coulis de tomate est maison^^

    par contre, je suis plus classique que toi dans mes garnitures : en ce moment, chéri est aux pizzas tomate/chorizos/ananas, mes fils sont tomates/jambon/fromage et je suis à fond flammekueche.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, avec de l'ananas, c'est bon aussi avec de l'ananas ! J'y songerai la prochaine fois. Maintenant que j'ai compris le principe, j'ai plein d'idées de garnitures...

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt la construction d'un petit four à bois au fond du jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le figuier et le futur cerisier ? Mmm, pas sûre que ce soit une bonne idée...

      Supprimer
  4. Exaspérée par les prix des pizzaiolos (orthographe ?) j'ai fait la même chose ! Pâte à pain en machine à pain, sinon, le boulanger vend volontiers une baguette crue, et zou, garniture maison. C'est sans comparaison avec Picard et autres... pour un prix de revient tout à fait correct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, hein, que le correcteur d'orthographe accepte "des pizzas" (et pas "des pizze") mais qu'il ne tolère que "des pizzaioli" (et pas "des pizzaiolos") ? Ça m'a perturbée, moi aussi...

      Supprimer