mercredi 21 janvier 2015

Brèves de maladies

Ce matin, je me lève au radar, encore plus fatiguée que quand je me suis couchée hier soir. Darling me demande :
— La nuit a été mauvaise ? Ils se sont beaucoup réveillés ?
(Darling est un homme, un vrai : il n'entend pas ses enfants pleurer la nuit) (Désolée pour le cliché, ce n'est pourtant pas mon genre) (Le pire, c'est qu'autrefois, quand il n'y avait que le Grand, il l'entendait) (Bref)
Moi, d'une voix d'outre-tombe :
— Six fois. Je me suis levée six fois. Dont une pour le Filou qui a vomi son doliprane. Tu dois t'en souvenir, tu t'es levé aussi !
— Ah oui, c'est vrai. Et les autres ?
— Euh, deux autres fois le Filou, et puis une fois Miss Thing One et une fois Mr Thing Two... Non, attend, ça s'était la nuit dernière... Alors deux fois Miss Thing One, une fois le Filou, et... Non, je ne sais plus.
(Je veux hiberner jusqu'à fin avril, au moins)


A midi, tournée de doliprane pour les trois petits, tous restés à la maison aujourd'hui. Le Grand, revenu du collège, réclame :
— Moi aussi, je suis malade ! J'ai un peu mal à la tête ! Je veux du sirop !
— Tu es trop grand pour prendre ce sirop, andouille. Mais j'ai des cachets, si tu veux.
— Tu sais bien que je n'arrive pas à les avaler !
— Il me reste aussi des suppositoires...
— Euh, en fait ça va mieux.
Je m'en doutais.


A la pharmacie :
— Bonjour, je voudrais du paracétamol.
— Sous quelle forme ?
— Toutes.
— Pardon ?
— Du sirop pour les enfants, des suppositoires pour celui qui vomit le sirop, des sachets de poudre pour adolescents, et des cachets pour les adultes.
— Oh là là ! Il y a un virus qui traîne, chez vous ?
— Qu'est-ce qui vous faire dire ça ?


L'après-midi, je prends la température des petits (le Grand n'a vraiment rien) (à part un ongle incarné et un genou en vrac). Le Filou : 39,2°. Miss Thing One : 38,5°. Mr Thing Two : 36,8°.
— Ah, ben il y en a au moins un qui n'est plus malade !
— YES ! crie Mr Thing Two en levant un poing victorieux.
(Mon seul vrai éclat de rire de la journée)


Au dîner, poulet. Normalement, il est intégralement dévoré, il ne me reste que la carcasse pour me faire du bouillon. Cette fois, tout le monde chipote ; du coup, il en reste la moitié. Le Filou mange une cuillère à soupe de purée, et rien d'autre, alors qu'il n'a pas touché à la galette des rois au goûter (!). Miss Thing One ne termine pas sa crème au chocolat (!!). Mr Thing Two va un peu mieux, et heureusement, parce qu'avant-hier, en l'entendant me dire avec le plus grand sérieux qu'il n'aimait pas les pâtes au jambon (!!!), j'ai failli appeler le samu. Moi même, je suis trop patraque pour terminer mon assiette (!!!!).
— Voyons le bon côté des choses : malgré les dépenses à la pharmacie, on va faire des économies...


21h15. J'ai enfin couché tout le monde, et malgré le retard pris sur mon travail, je ne vais pas tarder à aller au lit moi-même. D'abord parce que je dois me lever à 5h et demie demain matin (je vous raconterai). Ensuite parce que même si je m'efforce de l'ignorer, moi aussi, j'ai vaguement la crève.
— Tu as dû attraper froid, suggère Darling, qui vient de rentrer du boulot et de finir de dîner.
— Je crois qu'il y a une explication plus simple : ça fait cinq jours que je passe mon temps à moucher des petits nez, et j'avoue que je ne me lave pas les mains 50 fois par jour... Ils m'ont sûrement refilé leurs microbes.
— Peut-être. Mais tu peux aussi avoir attrapé froid. Tu ne t'habilles pas toujours assez chaudement, quand tu sors. Et ne le prends pas mal, mais plus on vieillit, plus on est susceptible de tomber malade quand on ne se couvre pas assez...


Sur cette dernière note joyeuse, je vais me coucher (et lors des réveils nocturnes, je prendrai des notes, comme quand j'allaitais les jumeaux).

3 commentaires:

  1. Ma pauvre, je t'envoie plein de courage !!!
    J'en ai déjà parlé sur le forum des traducteurs mais peut-être n'as-tu pas vu le message : j'ai trouvé l'arme imparable pour guérir rapidement d'un rhume et faire en sorte que ça ne dégénère pas. Achète un Rhino Horn, c'est une corne en plastique qui permet de se faire un vrai lavage de nez. Chez moi, l'aîné (8 ans et demi) en fait sans trop râler mais le petit (6 ans et demi) rechigne car "ça pique" (c'est vrai que ce n'est pas forcément super agréable), mais pour les adultes c'est vraiment le top. J'ai endigué plusieurs fois un rhume qui est passé en 2 ou 3 jours au lieu de 15 si j'avais laissé faire. Ça coûte environ 11 € en pharmacie et je ne comprends même pas que ce ne soit pas recommandé par tous les médecins et ORL du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est l'avantage par rapport à une bête pipette de sérum phi que tu injectes dans une narine et qui ressort par l'autre ?

      Supprimer
  2. La quantité d'eau "injectée" déjà !
    Et puis c'est beaucoup plus économique : tu mets un peu de gros sel (il y a une dosette fournie avec le Rhino Horn, comme pour les préparations lactées pour nourrisson), de l'eau tiède, et hop, le tour est joué. La corne, tu la gardes toute ta vie, et elle sert à toute la famille.
    Je te mets le lien vers une vidéo pour voir comment on s'en sert :
    https://www.youtube.com/watch?v=7HEXYk4oqEM
    C'est pas hyper glamour mais pour ma part je trouve que ça marche 10 fois mieux que les pschitt genre Physiomer ou les pipettes de sérum physiologique. Mais on est bien d'accord que c'est utilisable à partir d'un certain âge ; pour les plus jeunes c'est compliqué, car il faut bien positionner sa tête (sinon l'eau peut aller trop en arrière dans la gorge et on a l'impression de boire la tasse). Au bout de 2 ou 3 utilisations c'est bon, on pige vite le truc ! ;-)

    RépondreSupprimer