vendredi 23 janvier 2015

Un faux mouchoir ?

Miss Thing One me voit tirer un mouchoir en tissu de ma poche. J'en ai piqués quelques-uns à ma grand-mère, il y a quelques années : je les utilise pour aller courir (ainsi,aucun risque qu'ils se décomposent si je transpire trop) et quand j'ai la goutte au nez (histoire de ne pas utiliser trois boîtes de mouchoirs en papier dans la même journée).
Elle me fixe, ébahie :
— Pourquoi tu utilises un mouchoir pas vrai ?
Je ris.
— C'est un vrai mouchoir, ma puce. Un mouchoir en tissu. Avant, il y a longtemps, les mouchoirs en papier n'existaient pas : ils étaient tous en tissu. Au lieu de les jeter, on les lavait.
— Il y a longtemps ?
— Oui. Disons, quand ta grand-mère, ma maman, était petite.

Darling, qui passe par là, s'arrête net, offusqué :
— Et même quand moi, j'étais petit, je te signale !
— C'est vrai ? Moi, enfant, j'utilisais déjà des mouchoirs en papier. C'est vrai que tu es plus vieux que moi...

(Oui, je me venge. Il m'a traité de vieille il y a deux ou trois jours, rappelez-vous.)

(Vérification faite, les Kleenex ont été introduits en France en 1960. Donc même ma mère a pu en utiliser dans son jeune âge. Mais Darling n'est pas né en France...)

3 commentaires:

  1. perso, née en 81, j'avais les deux étant petite.
    maintenant, la quantité pharamineuse de mouchoirs jetables utilisée me fait frémir, et je songe doucement à revenir aux mouchoirs en tissu, mouchoirs que je juge pourtant nid à microbes ...

    RépondreSupprimer
  2. Et puis introduits, ça ne veut pas dire répandus. Quand j'étais petite, dans ma campagne (français) je crois bien que je n'ai connu longtemps que les mouchoirs en tissu. Et si on réfléchissait deux secondes, on n'utiliserait que ponctuellement les mouchoirs en papier, et la plupart du temps les mouchoirs en tissu. (Réintroduction entamée ici, mais tout doucement... On réfléchit, mais pas vite...)
    (Anael, les bactéries sont tuées dès 60 °!)

    RépondreSupprimer
  3. je sais 4F, c'est juste des réflexes, ma frangine garde un vieux mouchoir dans sa manche, à l'ancienne, quand elle est enrhumée, et c'est ça que je juge "nid à microbes".
    et pourtant, je me rends compte que je fais la même chose sur ma table de nuit : des vieux mouchoirs, sensément jetables, que je garde parce qu'en pleine nuit, j'ouvre pas assez les yeux pour prendre un mouchoirs neuf, et donc je réutilise un de ceux qui n'ont pas encore atterrit à la poubelle...

    comme quoi, on prend vite des réflexes, qu'ils soient bons ou mauvais^^

    RépondreSupprimer