jeudi 2 avril 2015

Cartes famille nombreuse

Je suis légèrement agacée. Je viens de passer trois quart d'heures à préparer le dossier de demande de cartes de familles nombreuses. C'est un renouvellement, bien sûr, mais il faut un dossier tout neuf, tous les trois ans. Nom du père, nom de la mère, dates de naissance des enfants, justificatifs de domicile, photocopie du livret de famille, et tout le tralala. C'est la troisième fois depuis que nous sommes une "famille nombreuse", c'est-à-dire depuis la naissance des Things. D'après mes calculs, je vais renouveler l'opération quatre fois jusqu'à ce que je n'ai plus "au moins trois enfants de moins de dix-huit ans sous mon toit", donc jusqu'aux 18 ans des Things.

Un dossier transmissible (pour ceux qui le souhaitent) par informatique ? Avec une case "ma situation familiale n'a pas changé" ? Un téléchargement des photos d'identité ? Un calcul automatique de l'âge des enfants et donc de la durée de validité des cartes ? Vous plaisantez ? Non, non : on photocopie à chaque fois le livret de famille, on redonne à chaque fois les prénom et sexe et date de naissance des uns et des autres, sur papier, en écrivant lisiblement pour que le dossier soit ensuite scanné (je vous jure), et ensuite on attend six à huit semaines que les fameuses cartes arrivent, soit nettement plus que pour une carte d'identité, par exemple.
La SNCF, toujours à la pointe du progrès.

5 commentaires:

  1. Ficelle for ever3 avril 2015 à 10:03

    Remarque : pourquoi c'est toujours toi qui fait ce genre de paperasse?
    Ta phrase "je vais renouveler l'opération quatre fois" montre bien que tu n'as pas l'intention de déléguer la tâche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais reconnaît que le Grand est encore un peu jeune pour que je lui impose ce genre de tâche, non ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Ficelle for ever3 avril 2015 à 16:02

      Ha ha ha! Belle esquive!

      Supprimer
  2. Comme je fais de plus en plus de déplacements en train, je vais bientôt avoir l'utilité d'un abonnement.
    C'est cool, tu m'aideras puisque, visiblement, tu essuies les plâtres de leurs services ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je crois que pour les autres cartes, c'est beaucoup plus simple !

      Supprimer