mardi 18 juin 2019

Le bac de français du Grand

Le Grand a passé le bac de français, hier.

(Je donne une minute pour se remettre à tous ceux qui sont tombés dans les pommes parce que "hein, quoi, mais il n'était pas encore en maternelle il y a trois ou quatre ans ?")

Bien entendu, il a choisi le sujet d'invention, parce que "du coup y a rien à réviser, et comme je suis un gros lecteur je me débrouille pas mal. J'ai souvent des notes correctes, quand j'arrive à finir".

(De nos jours, un gros lecteur est donc quelqu'un qui lit (relecture comprise) entre quinze et trente romans par an. Il me soutient que personne dans sa classe ne lit autant que lui. Triste jeunesse, tout fout l'camp ma bonne dame, elle est belle la jeune génération, tout ça tout ça.)

L'embêtant, c'est que les profs savent bien que les flemmards se précipitent tous sur le sujet d'invention pour ne pas avoir à bosser. Du coup, cette fois, il fallait faire un poème.

— Heureusement que c'était pas obligé que ça rime, sinon j'aurais fait genre trois vers, hein.
— Et alors, tu t'en es sorti ?
— Bof, j'avais passé trop de temps sur la question de corpus, alors j'ai dû faire court.
— Mais tu penses que ça allait ?
— J'espère. J'ai utilisé un langage très grandiloquent, en tous cas. Au fait, ça veut dire quoi, "contrepieds" ?
— Prendre le contrepieds de quelque chose, c'est faire le contraire.
— Ah, ouf. Bon, alors au moins j'ai pas fait de contresens dans le sujet.
— C'est rassurant. Et tu as eu le temps de te relire ?
— Euh... mais tu sais, l'orthographe, ça ne compte que pour deux points.
— Je vois. Bon, plus qu'à croiser les doigts.
— La bonne nouvelle c'est que tous ceux qui voulaient faire le sujet d'invention, quand ils ont vu que c'était un poème, ils ont changé d'avis, du coup il y en aura moins, du coup peut-être les profs seront plus indulgents.

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il ne fait pas partie des nombreux malheureux qui ont parlé d'Andrée Chédid au masculin parce que ça ne leur est tout simplement pas venu à l'idée que ça pourrait être une femme, même avec un E au prénom. (Une autrice au bac ? Alors qu'année après année, ce sont toujours des hommes ? Non mais c'est n'importe quoi, je vous jure. Après ce sera quoi ? Des footballeuses ?)

Allez, on croise tous les doigts pour le Grand. Il en a besoin :
— Maman, "fasciné" ça s'écrit avec un C, ou avec deux S ? Comme j'hésitais, j'ai mis un coup l'un, un coup l'autre.
Heureusement que l'orthographe ne compte que pour deux points, dites donc...


6 commentaires:

  1. Moi, c'est ma grande qui a passé le bas de Français, série L. La dissert. portait sur le plaisir du spectateur, au théâtre : porte-t-il seulement sur les mots ?
    Elle a planché sur ce sujet, alors qu'elle n'y va jamais. Mais soi disant le prof avait suffisamment travaillé le sujet en cours, donc elle se sentait confiante (bon, elle a juste oublié de parler du jeu et de la présence des acteurs...soupir...)

    RépondreSupprimer
  2. On croise les doigts pour le grand. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il avait pas l'air stressé, en tout cas !
    On attend les résultats avec impatience. ;-)
    PS : J'ai un peu halluciné en voyant qu'un certain nombre de candidats n'avaient pas tilté qu'Andrée était une femme. Ça aurait été une Dominique, OK, la confusion était compréhensible, mais là...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ce qui perturbe le plus ma ligne temporelle :
    - ma Grande passe le bac de français
    - 2 des 4 textes n'étaient pas encore écrits quand j'ai moi-même passé l'épreuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, oui, moi aussi ça me perturberait (heureusement le Grand s'est bien gardé de me montrer les textes).

      Supprimer