jeudi 13 juin 2019

Travaux d'aiguille

J'ai un point douloureux dans le dos, depuis des mois, peut-être des années. Pas tout le temps, mais souvent, en particulier quand je suis assise devant mon ordinateur.
Ce matin, je retourne voir le kiné que j'avais déjà vu il y a trois mois. Il examine, masse, manipule, puis soupire :
— Le problème, c'est que vous avez un muscle trop tendu à gauche. Du coup vous avez un côté plus court que l'autre, ce qui engendre cette gêne au niveau de l'estomac et ce point douloureux dans le dos.
— Oui, c'est à peu près ce que j'avais cru comprendre. Et pourtant, je fais des étirements, du sport, des auto-massages, tout ça !
— Ça ne suffira pas, le muscle est trop contracté. Ce qu'il faudrait, c'est le piquer.
— Pardon ?
— Avec une aiguille sèche, sans produit. Vous savez, comme pour l'acupuncture.
— Euh... Ah ?
— C'est la technique des "trigger points". Je vais vous piquer à cet endroit-là, et ça obligera le muscle à se détendre.

Euh, OK, je vais y réfléchir, et je vous rappellerai, d'accord ?
Ou alors, on peut prendre rendez-vous pour, disons... décembre, par exemple ?
Ou l'année prochaine ?
...
Pourquoi il enfile des gants ?

— Ne vous inquiétez pas, l'aiguille est longue, mais elle est très fine.
Mais, mais, mais... mais ?
— Du coup ça ne fait pas mal quand on pique.
Non mais c'est une blague, il va m'enfoncer 5 centimètres d'acier dans la chair, là, tout de suite, sur un coin de table, sans même m'avoir fait signer un consentement préalable, la personne à prévenir en cas d'urgence, un testament, quelque chose ?
— Enfin, si, ça fait mal quand l'aiguille pénètre dans le muscle, bien sûr.
Quoi ?
— C'est le but. Ça va vous faire des secousses et ça va détendre toute la zone.
Au secours ! Je veux mon avocat, ou ma maman !
— Vous êtes prête ? J'y vais.
— AÏE !

Sur un point, au moins, il n'a pas menti. Ça fait MAL.
Tellement que là, quelques heures plus tard, je ne sens plus mon point dans le dos : je ne sens que le point sur le côté où il m'a enfoncé une grosse aiguille dans un muscle (!!!).
C'est peut-être ça, la technique, remarque. Comme le dentiste dans Lucky Luke qui arrache les dents sans qu'on le sente (parce que pendant qu'il arrache, sa collaboratrice écrase un énorme marteau sur le pied nu du patient).

Avant de me laisser partir, le kiné m'a donné rendez-vous pour dans trois semaines. Il m'a proposé de payer les deux séances d'un coup la prochaine fois, mais j'ai préféré le régler tout de suite. On ne sait jamais, si j'avais un empêchement...

3 commentaires:

  1. Espérons que cette drôle de méthode portera ses fruits ! Tu as dû bien flipper, quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler de cette méthode. Du coup, j'ai été voir sur internet et, c'est rassurant, ça existe vraiment et si ça peut effectivement détendre une zone de contracture ancienne, c'est génial. Tu nous raconteras si c'est efficace.
    Hier, moi aussi je me suis fait piquer. L'EFS m'avait prévenue par mail, puis par deux SMS qu'ils étaient de passage dans ma commune. Ce qui était mieux que la fois précédente où, en plus, ils m'avaient téléphoné. Sauf que, aujourd'hui, c'était la journée mondiale du don du sang, j'ai donc reçu à nouveau un mail et un SMS m'incitant à aller donner mon sang. Vampires !

    RépondreSupprimer
  3. (julien65)
    Tu fais quoi comme automassage?
    Moi je fais des mouvements de bascule sur le dos. Sans le poids de mon corps sur chaque vertèbre, je pense qu'aucun autre massage manuel n'est assez profond.

    Sur un tapis de gym, j'arrondis le dos, je passe mes mains derrière mes rotules, je relache tout, et je me balance lentement comme on se berce. Ce sont des sortes de roulades incomplètes, en quelque sorte. D'abord droite (comme en gym), puis légèrement oblique comme en art martiaux (aikido).

    Et j'alterne avec la position de méditation dos au sol (arriver progressivement à poser les vertèbres sans creuser le dos), et la position de la chandelle.

    Quoi que j'en dise, comme tu as un trouble musculo squelettique qui vient de ton boulot, tu as raison d'aller voir un pro.

    RépondreSupprimer