mercredi 12 juin 2019

Voler aux riches, donner aux pauvres

Pour des raisons professionnelles, j'enquête sur le degré de connaissance qu'ont les enfants et les adolescents français du personnage Robin des Bois.
(Spoiler : proche de zéro. Contrairement à ce que je croyais, Robin des Bois est bien mal connu par la nouvelle génération, y compris par les ados de 16-17 ans, qui souvent n'ont que le dessin animé de Disney comme unique référence, et même pas toujours. Moi qui m'attendais au minimum à entendre parler de Petit Jean, de la belle Marianne, de la forêt de Sherwood ou de tir à l'arc, j'ai été très déçue.)

Interrogé, le Grand se lance aussitôt dans une leçon d'Histoire britannique. Le Filou me dit que c'est un renard (voir plus haut). Mr Thing Two pense qu'à l'origine, c'est peut-être un personnage de livre, et qu'il a un arc (ah, quand même !). Avec Miss Thing One, le Grand tente une nouvelle approche :
— Dis, si je te parle de quelqu'un qui volait aux riches pour donner aux pauvres, tu vois qui c'est ?
La gamine hésite, puis répond, triomphante :
— Lénine !


(Je vais donc dire à mon éditeur de faire plutôt un bouquin sur Lénine. A moins que mes enfants ne soient pas représentatifs ?)
(Je précise que le bourrage de crâne politico-historique, c'est le Grand, hein, ce n'est pas moi.)
(Moi, je leur bourre le crâne sur l'écologie, plutôt. Et sur Fantômette et Harry Potter.) (Chacun son truc.)

1 commentaire:

  1. (Julien65)
    Lénine, hahaha, le Grand a encore sévi.

    J'ai cru que tu avais fait un micro-trottoir à l'extérieur. J'ai été étonné que ce soit tes enfants qui ne connaissent pas plus que ça Robin des bois. Je me fais sur eux une projection psychologique trompeuse d'enfants modèles.

    Mon ex collocatrice avait raconté, qu'enfant, son héro était robin des bois. Elle se projettait vraiment dans ce personnage masculin.
    Elle avait enrôlé ses copains de quartier, ils espionnaient les conversations du voisinage à Beyrouth. Et quand ils entendaient -disons- Madame Michou dire "Fichtre, je n'ai pu de casserole" ils se débrouillaient pour lui en un trouver une secrètement, et qu'elle ai la surprise de la trouver devant sa porte ou sur sa boîte au lettre.

    RépondreSupprimer