vendredi 7 juin 2019

Sèche-linge et calculs

Le Grand me découvre en train de larmoyer dans la salle de bain.
— Ben qu'est-ce qui t'arrive, maman ?
— Le sèche-linge est cassé ! Bouaaaaaaahhhhh !
— On peut peut-être le faire réparer ?
— Ça m'étonnerait. Il n'est pas en panne, il est cassé, littéralement. Regarde.
Il observe le trou dans le tambour, le gros morceau de métal qui dépasse dans un coin, et admet qu'en effet, ça n'a pas l'air facilement réparable.
— Et alors, qu'est-ce que tu vas faire ?
— Je ne sais pas... j'hésite. Ce n'est pas très écologique, même si j'ai vu qu'on en fait maintenant qui ont une pompe à chaleur et qui consomment beaucoup moins... Et puis c'est cher. Environ 500 euros pour un bon modèle. Mais je n'ai vraiment pas la place d'étendre le linge quelque part dans la maison. Sans même parler du temps !
— Ça prend combien de temps, d'étendre le linge ?
— 10 kilos de linge à chaque fois, avec tous les sous-vêtements et les petits t-shirts et tout... Mettons vingt minutes ?
— Et il a quel âge, celui-ci ?
— Neuf ans et quelques. Je l'ai acheté à la naissance des jumeaux.
— Et il tourne combien de fois par semaine ?
— En temps normal, environ cinq fois... Si on prend en compte les vacances, mettons trois ou quatre fois par semaine ?
— Donc un peu plus de 150 fois par an, donc environ 1500 fois depuis qu'on l'a ?

Ah oui, soit largement 3000 heures en tout. Je ne peux pas trop lui en vouloir d'avoir fini par exploser, dis donc.
Le Grand continue :

— Et alors, 1500 fois vingt minutes...
— Vu que vingt minutes, c'est un tiers d'une heure, tu peux diviser 1500 par trois, ce sera plus simple.
— Ah oui. Donc il t'a fait gagner 500 heures en tout ?
— ....
— ....
— OK, je vais en commander un autre.

Ce que j'ai fait. Le nouveau arrive demain matin. Pourvu qu'il me rende d'aussi fidèles services que l'ancien.

(Maintenant que j'y pense, je me demande si le Grand ne m'a pas poussée à la consommation par peur que je lui refile la corvée d'étendage ?)

4 commentaires:

  1. Il pourrait être vendeur dans un magasin d'électroménager, ton Grand ! Je crois qu'en effet, dans ta situation, le sèche-linge est un peu indispensable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus au Grand qu'à arriver à vendre l'extension de garantie avec le sèche-linge neuf.

      C'est la mode actuellement, et c'est très rentable pour les enseignes et les vendeurs ont des gros bonus s'ils arrivent à les refiler.


      (Juju65)

      Supprimer
  2. Quelle logique froide et imparable à l'œuvre ! Franchement on pourrait en faire énoncé de problème de maths en rajoutant : sachant qu'avant ce calcul votre maman pleurait 1l de larmes à la minutes avec un débit évoluant sur la fonction f', combien de litres de larmes votre calcul lui a t il épargné
    Encore bravo

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais, en effet, eu envie d'économiser toutes ces heures en déléguant l'étendage aux enfants ! Mais un sèche-linge, à Paris, ça me semble indispensable. Il y en a de bien moins chers que 500 euros et La Redoute fait de super soldes en ce moment, j'dis ça...
    Et bravo le Grand !

    RépondreSupprimer