vendredi 18 décembre 2020

Le Grand et les Iroquois

 Le Grand est en double licence d'histoire géographie. Et il a beaucoup de mal à s'organiser de manière à rendre ses devoirs à temps. Alors, depuis quelques semaines, je l'aide. D'abord en préparant des plannings de travail. Ensuite en l'aidant à choisir des problématiques ou à peaufiner des plans (c'est la première fois que mes études de Sciences-po me servent à quelque chose). Quand j'y arrive, en l'incitant à se concentrer. Parfois même en tapant à l'ordinateur le texte qu'il me dicte, parce qu'il n'a jamais appris à taper correctement avec ses dix doigts (ce n'est pas faute d'avoir TOUT fait, y compris du chantage, pour qu'il s'y exerce). Et enfin, en relisant ses textes avant qu'il les envoie à ses professeurs, car il continue à souffrir d'une dysorthographie assez impressionnante.

Aujourd'hui, il m'envoie un long texte sur les Iroquois. Un sujet qu'il a choisi lui-même.

Je relis : 

Au début des année 1900, les iroquois prenne un avocat pour défendre leur droits devant la Cours suprème du Canada, et ils tenteront même d’intégré la société des nations après la 1ere guerre mondiale (cette tentative serra un échec, malgré le soutient de quelque pays)

— Et tu sais quels pays ? m'interrompt-il.

— ...

— Le Panama, la Perse, et l’Estonie.

— ...

— Ah, tu ne savais pas ça, hein ?

(Non, je ne savais pas. J'irais même plus loin : je pense que personne, dans le monde entier, ne savait cela. Pas même les Iroquois.) 

(Par contre, je savais que quand il y a plusieurs années, il faut leur mettre un S, et qu'une cour n'est pas la même chose qu'une cours, et que soutient est un verbe et non un nom si on y met un T, etc. On ne peut pas tous avoir les mêmes points forts, n'est-ce pas ?)

 

 

 PS : J'arrive à la fin du texte, et tout à coup, je tombe sur la phrase :

Ils n’ont pas vraiment subi autant de brimades et n’ont pas été aussi touchés par la violence des colons européens que d’autres tribus amérindiennes, principalement grâce à leur alliance historique avec l’Angleterre, mais leurs droits ne sont pas encore acquis, et il leur reste de nombreux recours et batailles judiciaires à mener avant de les obtenir.

Je commente :

— Ça alors, tu as mis le S à brimades... et à touchés... et à colons... et la majuscule à Angleterre... et pas de T à acquis... et un R à mener... Mais dis donc, tu as pompé cette phrase sur Wikipédia, ou quoi ?

— Euh, non, en fait c'est toi qui l'avais écrite quand je t'ai dicté le premier brouillon de mon texte avant-hier.

Ah, d'accord. Je me disais bien, aussi...

(Non, je n'en avais gardé aucun souvenir. Pas tous les mêmes points forts, on a dit.) 

10 commentaires:

  1. J’avoue que c’est ma hantise. J’ai un garçon de 8 ans qui a les mêmes difficultés. Je l’aide également à taper ses textes...mais je n’ai pas envie de l’assister pendant les 10 prochaines années. Comment envisages-tu la transition vers l’autonomie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 8 ans, ça ne m'inquiéterait pas encore. Il y a plein de gens qui s'améliorent tout à coup en orthographe à 16 ans ou même 20 ou 25, plusieurs profs me l'ont confirmé. Mais pour le Grand, je n'ai pas trop d'espoir. J'envisage de lui acheter un logiciel de reconnaissance vocale professionnel, pour qu'il puisse dicter ses textes à l'oral (et pas à moi !).

      Supprimer
  2. Sa connaissance du sujet m'impressionne. Après, je disais que mes deux thésards n'ont pas encore compris comment on accorde un COD alors...

    RépondreSupprimer
  3. Un message d'espoir pour "anonyme" : même à l'âge adulte, on peut progresser en orthographe. Mon fils, qui vient d'avoir 40 ans, a beaucoup progressé ces dernières années (même si la confusion entre infinitif et participe est encore bien présente), sans prendre de cours, ni quoi que ce soit. L'influence de sa femme qui, elle, maîtrise l'orthographe ? Le souci de ne pas transmettre ses problèmes à ses enfants ?
    Sinon, c'est super que Le Grand se passionne autant pour ses études, même en distanciel, la première année d'études supérieure en décourage plus d'un.

    RépondreSupprimer
  4. et j'aurais pu mettre un "s" à "supérieure", comme quoi !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo au Grand dont les connaissances en histoire-géo sont impressionnantes (comme j'en ai fait les frais chez toi à Timeline). On ne peut pas être bon partout, oui. Un de mes fils (celui qui est en 5e) a une orthographe extrêmement fantaisiste aussi. J'ai beau lui répéter que ça compte, et pourquoi, il s'en contrefout. Pour lui, du moment que le message est compris, c'est l'essentiel. Ça me colle des boutons !

    RépondreSupprimer
  6. Mais voyons, Leze, tu avais gagné à Timeline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben tu vois, je gardais le souvenir de m'être vautrée !

      Supprimer
  7. Le jeu vidéo de Super Mario pour apprendre à taper rapidement n'a pas non plus fonctionné avec Le Grand? (enfin si ça existe encore, à l'époque je l'avais reçu sur une disquette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais entendu parler, et pourtant j'avais cherché ! Je vais me renseigner.

      Supprimer