vendredi 25 novembre 2011

Londres chez les CM1

Hier, je suis allé à l'école du Grand pour faire un "exposé" sur Londres. J'ai apporté une douzaine de photos qui ont suscité des centaines de questions, j'ai un peu parlé de la ville et beaucoup de la culture anglaise, j'ai raconté des anecdotes comme celle du malheureux garde dans son uniforme rutilant, contraint à rester immobile et droit comme un i, dont les yeux se fermaient tout seul, j'ai horrifié les gamins en leur affirmant que les anglais mangeaient des flageolets à la sauce tomate étalés sur du pain grillé au petit-déjeuner, j'ai assuré que non non, on ne voyait pas les poissons par la vitre en prenant l'Eurostar, j'ai expliqué les conséquences de la conduite à gauche, j'ai chanté le début de la chanson de Mary Poppins, j'ai détaillé le contenu ultra-riche du "traditionnal afternoon tea" chez Richoux, et dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de succès.
J'ai terminé par une lecture de Green eggs and ham, du même auteur que The cat in the hat, et je suis partie au bout de deux heures, la voix rauque d'avoir réclamé moult fois le silence, mais plutôt fière de moi.

Et le mieux dans tout ça, c'est que le Grand était fier, fier, fier comme un pou, mon "petit pou tout doux", comme je l'appelais encore il n'y a pas si longtemps.

Quand je pense que dans deux ou trois ans, il refusera avec horreur que je l'accompagne au collège parce que "j'ai trop la honte devant mes copains !", je me dis que j'ai vraiment bien fait de sacrifier une partie de mon après-midi.
(Cela dit, en bonne mère indigne, je ne l'accompagne déjà plus à l'école depuis un bout de temps, donc on ne devrait pas trop se disputer là-dessus.)

2 commentaires:

  1. Moi je dois faire un exposé sur Londres mais j'ai vraiment, vraiment aucunes idées ! Enfin je pense déjà que je vais parlé des gardes des moyens de transports ect ... Si t'as des renseignements sur Londres pour moi répond moi par email avec camouche_10@hotmail.fr ! A plus

    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Comment peut-on ne pas avoir d'idées ? On pourrait parler pendant des heures de cette ville, si grande et si riche... Malheureusement, je ne peux vraiment pas aider tous ceux qui atterrissent sur ce blog en cherchant des idées d'exposé sur Londres - je ne pensais pas qu'il y en aurait autant, soit dit en passant !

    RépondreSupprimer