mardi 1 novembre 2011

Premiers mots

J'ai terriblement hâte que les Things apprennent à parler. D'abord, parce que "j'ai mal aux oreilles", "je préférerais un yaourt plutôt qu'une compote", "ma couche est pleine", "mon frère m'a piqué mon jouet" ou "je voudrais que tu m'aides à ouvrir cette boîte", c'est plus constructif que "Oooooouuuuuiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !" Et ensuite, parce que ça voudra dire qu'ils auront entamé leur passage de "bébé" à "enfants". Or, je n'aime pas les bébés. (Si si, c'est vrai. Je vous raconterai ça une autre fois.)

Bon, autant vous avouer qu'à 18 mois et quelques jours, nous sommes loin du compte. Il y a une gamine de leur âge, à la crèche, qui sait déjà dire "Ranzer saussures ? Serser saussons ? Ranzer manteaux ? Manteau à Nina ! Manteau rose !" Vous dire que je suis jalouse est une litote.

Mais depuis quelques jours/semaines, un semblant de début de vocabulaire a fait son apparition. Bien entendu, leur premier mot a été "Maman", et ils me le disent avec tout l'amour du monde, et je fonds à chaque fois.
Naaan, c'est une blague. Il y a plein de mots bien plus important que "maman", hein ? (Sales mioches !)
Voici où nous en sommes, à peu près dans l'ordre d'arrivée :
- A tout seigneur, tout honneur : le premier mot, pour les deux, a été "gâteau" (ou "tateau" ou "dateau"). Pas de doute, c'est bien la chair de ma chair.
- Puis il y a eu "doudou". OK.
- Ensuite, "d'l'eau". C'est mieux que "du vin", vous me direz.
Ces trois-là, ils maîtrisent tous les deux. Pour l'instant, Miss Thing One s'est arrêtée là, mais Mr Thing Two a récemment ajouté "bobo" (maintenant, ce serait bien qu'il me le dise à la prochaine otite, en se touchant l'oreille de préférence, ça m'éviterait d'appeler SOS Médecin au bout de plusieurs heures de hurlements, comme samedi dernier, quand mon cerveau embué a enfin compris que ce n'était pas le manque de sommeil ou les dents), et puis il y a aussi quelques mots "passifs", dans le sens où il ne les utilise pas pour réclamer quelque chose, mais il les répète quand on les dit : "bain", "papa", "dodo", "pain", et peut-être même "maman", soyons fou.
Ah, et puis j'allais oublier la dernière acquisition de Mr Thing Two, la plus importante, celle que nous guettions avec une impatience non dissimulée et qu'il emploie environ cinquante fois par heure, à tout propos, avec crise de rage à l'appui si nécessaire, depuis quelques jours.
"Non !"

Chic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire