mercredi 23 novembre 2011

Mythologie grecque


J'adore la mythologie grecque, et j'ai lu beaucoup de livres à ce sujet, enfant, adolescente ou adulte. On trouve des centaines d'ouvrages qui y sont consacrés, dont un très grand nombre de romans ou recueils destinés aux enfants, parfois pleins d'humour. Je vais simplement vous en citer quatre :

- A tout seigneur, tout honneur : Rififi sur le mont Olympe, de Béatrice Bottet, est une parodie drôle et enlevée qui date de 1995 et qui m'avait fait rire aux éclats quand je l'avais découvert. Je pense que c'est encore plus drôle quand on connaît déjà un peu le sujet. La pomme de la discorde et la guerre de Troie comme vous ne les avez jamais vus ! L'auteur a également écrit Du rififi pour Héraclès.

- Les dieux s'amusent de Denis Lindon est moins parodique et bien plus complet, puisqu'il balaie presque toute la mythologie. Un bon livre pour commencer, ou à utiliser comme une référence, avec tout ce qu'il faut savoir ou presque. On apprécie le ton léger et l'humour jamais outrancier.

- Héroïnes des légendes grecques, de Beatrice Masini, traduit par Dominique Vittoz, est un coup de cœur pour moi : ce n'est pas un texte drôle, mais un recueil de récits dont les personnages principaux sont des femmes. Par exemple Ariane, Circé ou Ismène, qui ne sont habituellement que des seconds rôles. C'est superbement écrit, dans des styles toujours renouvelés (dialogues, lettres, narration...). Beatrice Masini est une excellente auteure italienne.

- Le journal d'une déesse, de Teresa Buongiorno, traduit par Faustina Fiore, réussit un tour de force : nous présenter un très grand nombre de mythes de manière chronologique, sous la forme du journal intime d'Hébé, une déesse mineure souvent oubliée. Quand on sait à quel point la mythologie grecque se contredit en terme de chronologie, ça mérite vraiment d'être applaudi... C'est aussi le seul qui présente une héroïne adolescente à laquelle les lecteurs peuvent facilement s'identifier. Le ton moderne et enjoué ainsi que la narration à la première personne du singulier rendent la lecture très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire