vendredi 30 décembre 2011

Les petits maux de la grossesse (3) : les varices

Un petit billet sur les mille et une joies des femmes enceintes, pour me faire pardonner mon texte sirupeux d'hier. Aujourd'hui, je vais vous parler du retour veineux. Mais si, restez, c'est passionnant, vous verrez.

Retour veineux, késako ? Une fois de plus, Wikipedia est mon amie (et la vôtre) :
Le retour veineux : Phénomène de la remontée du sang (appauvri en oxygène) du bas du corps vers la partie supérieure du corps pour y être rechargé.
Or, il faut savoir que quand on est enceinte, le retour veineux peut être perturbé. Et ça donne quoi, un mauvais retour veineux ? Des varices (entre autres). Ça non plus, je ne savais pas vraiment ce que c'était avant d'être enceinte des Things, donc au cas où vous seriez aussi ignorants que moi, re-Wikipedia :
La varice des membres inférieurs est une veine sous cutanée dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin.
Autrement dit, ce sont des grosses veines bleues en relief et en zigzag au niveau des jambes. C'est moche. Et, accessoirement, douloureux.
Soyons clair, ce n'est pas l'apanage des femmes enceintes. Ça touche beaucoup de monde. Mais la grossesse est l'un des facteurs déclenchant.

Or, les varices sont définitives. Elles se résorberont un peu après la naissance, mais ne disparaîtront jamais complètement. Et reviendront en force plus tard, avec l'âge, avec une autre grossesse (vous me voyez venir ?), une prise de poids importante, un métier qui oblige à de longues stations debout, etc.
Et quelle est la seule mesure préventive contre les varices, les médicaments veinotoniques s'avérant assez inefficaces ?
Les bas de contention.

Donc quand vous êtes enceinte et variqueuse, il faut prévoir dix minutes de plus le matin pour vous habiller, car enfiler ces fichus bas affreusement serrés n'est pas une mince affaire, surtout avec un gros ventre. Et pendant la journée, c'est désagréable. Ça serre au niveau de l'élastique, ça tient chaud... Avec un peu de malchance, d'ailleurs, vous serez trop comprimée au niveau de l'élastique, ou boursouflée au-dessus, et il vous faudra trouver autre chose, c'est-à-dire des collants de contention. Oui, mais les collants, il faut les baisser à chaque fois qu'on va aux toilettes. Opération difficile. Or, quand on est enceinte, on va souvent aux toilettes. Donc si, comme moi, vous achetez naïvement une paire de collants en pensant que ça vaut mieux que des bas, vous verrez bien vite que vous vous êtes mis le doigt dans l’œil, alors ôtez-le bien vite (le doigt, pas le collant) (quoique), vous allez vous faire mal.

Si ça peut vous consoler, les bas de contention, ça peut être très sexy, à condition que personne ne vous voit les enfiler en jurant et ahanant. Les miens sont noirs, avec de la fausse dentelle en haut et un petit nœud bleu ciel sur le côté. Darling a trouvé ça très chic, parce que, je cite, "Tu sais, moi, je ne fais pas la différence entre des bas de contention et des bas normaux, c'est pas écrit dessus !"

Mais j'ai gardé le pire pour la fin, histoire de ne pas terminer sur une note positive, car ce ne serait pas drôle. Figurez-vous qu'il n'y a pas qu'aux jambes qu'on peut avoir des varices. On peut aussi en avoir, et même beaucoup, dans un endroit que la décence m'interdit de nommer. Oui, . Et croyez-moi sur parole, ça fait mal. Même en dehors de toute galipette coquine.
Ah ben non, les slips de contention, ça n'existe pas.
A la rigueur, on peut essayer les douches glacées plusieurs fois par jour. Oui, toujours . Bon courage.
Ou alors, on attend sagement l'accouchement et l'épisiotomie qui va souvent avec, histoire que ça fasse mal toujours au même endroit, mais différemment. Il faut savoir varier les plaisirs.

Je vous laisse, je vais me coucher. Si j'ai du mal à m'endormir, je compterai mes varices, tiens.

3 commentaires:

  1. Un billet spécial varices. Vivement les hémorroïdes!
    Rassure nous, les hormones de femme enceinte, ça fait planer, quand même? Genre on se sent bien et tout, au moins un vague bien-être qui surnage au dessus des nausées varices etc.

    Tu vas dormir, les pieds à 90° sur un mur, pour soulager les jambes?

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas si tu connais le sketch de Florence Foresti sur la grossesse :
    http://www.youtube.com/watch?v=FEXIbsEArTY

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, les hémorroïdes, j'en parlerai sûrement aussi ! Mais les hommes ne sont pas obligés de tout lire, hein !

    Et moi, les hormones de la grossesse, ça ne me fait pas planer du tout du tout... Ça me donne juste d'affreuses nausées. La vie est injuste.
    Mais bon, j'avais prévenu, je déteste être enceinte ! Si tu veux trouver des témoignages de femmes qui trouvent formidable d'être enceintes, tu ne devrais pas avoir trop de mal, c'est beaucoup plus courant (parce que ces femmes-là sont plus nombreuses, ou parce que les autres n'osent rien dire, culpabilisées de ne pas correspondre à l'image de la femme enceinte épanouie qu'on trouve partout ?).

    RépondreSupprimer