vendredi 9 décembre 2011

Une compote et des chiffres

Je me demande souvent s'il est réellement plus intéressant, d'un point de vue financier, de faire telle ou telle préparation culinaire (pain, yaourts, biscuits, pâté, etc.) soi-même plutôt que l'acheter toute faite. C'est ce que prétendent tous les sites qui dispensent des bons conseils aux parents de familles nombreuses, mais est-ce vrai ? Comme je suis du genre à aller jusqu'au bout quand je me penche sur un sujet, j'ai fait le calcul, en commençant par la compote.

Soit trois kilos de fruits bios : deux kilos de poires, et un kilo de pommes. Les poires m'ont été vendues comme des "poires à cuire" par ma maraîchère au prix de 3,20 € le kilo. Les pommes ont été commandées dans un lot de dix kilos chez Natoora à 2,12 € le kilo. Je n'ajoute ni sucre, ni arômes, juste un verre d'eau. En négligeant le prix du gaz (feu très doux pendant une demi-heure), cela me coûte donc 8,52 €.
Une fois les déchets éliminés, j'obtiens 2,5 kilos de compote.
La compote maison me revient donc environ à 3,41 € le kilo, avec très peu de travail (grâce à mon Kitchenaid qui m'évite de tout éplucher).

Chez Natoora, le pot de 360 g de "purée de fruits" (sans sucre) pommes-poires bio coûte 2,95 €, soit 8,19 € le kilo.
Chez Houra, le pack de quatre compotes pommes-poires bio de 100 g de chez Hipp coûte 2,45 €, soit 6,13 € le kilo.
Pas de doutes, c'est plus cher.

Autres avantages du fait-maison :
- on réduit les emballages, ce qui donne bonne conscience ;
- la compote est exquise, et plus variée (on peut ajouter une banane, de la vanille, de la cannelle...) ;
- et avec le jus recueilli plus un peu de sucre et d'agar-agar, on peut faire une excellente gelée de fruits.

Donc oui, ça vaut le coup. Pour peu qu'on possède la cocotte Le Creuset de 10 litres (environ 250 €), le Kitchenaid avec tous ses accessoires  (environ 800 €) et le mixer plongeant Bamix qui permet d'obtenir une compote vraiment lisse (environ 200 €), ça vaut largement le coup. Si, si, je vous assure.

5 commentaires:

  1. C'est toujours pareil : plus tu feras des compotes, plus tu rentabiliseras tes appareils.
    Et en plus, si tu arrives à faire assez de conserves, en décorant tes pots avec une jolie étiquette et un brin de raphia, tu peux même en offrir quand tu es invitée.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un autre problème d'arithmétique intéressant : si je les utilisais uniquement pour faire de la compote, au bout de combien de kilos de compote aurais-je rentabilisé mes appareils ? Et si nous consommons deux kilos de compote par semaine, combien d'années cela prendra-t-il ? Allez, à vos calculatrices !

    RépondreSupprimer
  3. La compote 1er prix à Carrefour c'est moins de 1€. (Mais on n'achète pas le confort de la pomme, et la boîte en fer n'a jamais vu l'herbe)

    Je prie pour toi, je prie vraiment, pour que les marques d'ustensile de cuisine ne fassent pas d'obsolescence programmée. A 1200€ de matos, je veux que mes petits enfants s'en servent aussi.

    Si tu économises 4€ par kilo de pomme-poire bio.
    4€ x 2kg x 50 semaine par an = 400€ par an
    1200€ de matos /400€ = 3 ans
    Finalement c'est vite rentabilisé. * Peut-être parce que c'est de la compote de luxe.

    J'ai une astuce pour me plaindre : je reconvertis en Franc.
    8,19€ = "Quoi, 60Fr le kilo de compote, c'est de la folie!" ^_^

    * Mais ne vient pas dire à Darling, "rachetons un bidule, Julien a dit que c'était super rentable en fait." Parce que de la pomme et poire bio, de saison, qui a pas voyager, ca n'existe pas toute l'année petite tricheuse.

    Je crois que le meilleur rapport qualité prix pour les fruits et légume, c'est souvent le surgelé. Peut-être que la compote pomme-poire bio et tout existe en produit surgelé.
    Comme ça, ça peut être des fruits de saison aussi (on connait tous ça, le prunier du jardin qui lâche 10kg de prunes en une semaine, qu'on doit manger vite, qu'on peut pu les voire en peinture, qu'on en donne même gratos à tous les voisins).

    RépondreSupprimer
  4. Le moteur du Kitchenaid, celui du Bamix, et les cocottes Le Creuset sont garantis A VIE, mon cher ! C'est une grosse dépense, oui, mais définitive (et vite rentabilisée, en réalité, parce que je vous rassure, je ne fais pas QUE de la compote avec !)

    Et la compote Carrefour premier prix (1€, c'est le prix de la boîte, pas au kilo, quand même ?), il faudrait la comparer avec la compote maison obtenue avec des fruits non bio, sinon ça ne vaut pas. Et je suis sûre qu'il y a du sucre dedans.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudra que tu m'envoies le lien vers la machine que tu as choisi, avec un détail de tout ce qu'elle peut faire. J'ai envie de rêver. (pâte à pain? à pizza? épluche les pommes? se lave bien?)

    Je suis sûr que ta compote est délicieuse. A tomber par terre. En comparaison la compote 1er prix carrefour, c'est juste de la nourriture.

    RépondreSupprimer