samedi 31 décembre 2011

Opération chaussettes

Hier, en détendant le linge pendant que Darling s'occupait des Things, au moment de vérifier le contenu de ma boîte à chaussettes*, j'ai soudain décidé de ranger les chaussettes de la maisonnée. Allez, que tout le monde vide ses tiroirs et m'apporte TOUTES ses chaussettes dépareillées, hop, hop, et que ça saute !
Au début, il y en avait 74, ce qui faisait beaucoup, dont 62 noires, ce qui ne simplifiait pas les choses. (Je certifie l'exactitude de ces données : c'est le Grand qui a compté, il aime les chiffres). Mais à force de patience, le Grand et moi avons réussi à accoupler plein de chaussettes esseulées, qui sont retournées sagement dans leurs tiroirs respectifs. D'autres – par paires, dans la mesure du possible – ont été jugées trop trouées pour être décemment portées, et ont terminé leurs jours dans la poubelle .
Néanmoins, après avoir vérifié partout, y compris sous le bac à linge sale et dans les tiroirs à slips, j'ai constaté qu'il nous restait 18 chaussettes dépareillées. Oui, dix-huit.
Mais où donc, où donc sont leurs dix-huit jumelles ? Comment une telle quantité de chaussettes a-t-elle pu disparaître dans la nature ? On m'a conseillé de vérifier le filtre de ma machine à laver, mais outre que je ne sais pas comment y accéder et que je n'ai pas envie de me pencher là-dessus, s'il contenait 18 chaussettes, ce serait l'inondation à chaque lessive, non ? Je ne les ai pas non plus jetées (ni personne d'autre, j'en suis bien certaine : je suis obligée de subtiliser celles devenues inutilisables de Darling ou du Grand en cachette, l'idée de les supprimer les désole trop), et même en supposant qu'il y en ait deux ou trois coincées au fond d'une housse de couette dans une armoire, ça n'explique pas tout !
Alors ?
Franchement, si un génie bienveillant me donnait la possibilité de connaître soit la réponse à ce mystère, soit l'identité du Masque de fer, j'aurais bien du mal à choisir.

Une explication possible là :
http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=934

* Il y a quelques mois, j'ai trouvé quelque part ce "truc" à destination des familles nombreuses qui ne prennent pas la peine d'attacher leurs chaussettes ensemble avant de les mettre au sale : rassembler dans une boîte toutes les chaussettes dépareillées qui sortent de la machine, et les remettre par paires de temps en temps. Une idée excellente que je vous recommande vivement d'appliquer si vous ne voulez pas vous retrouver avec 74 chaussettes dépareillées réparties dans les tiroirs des membres de la famille au bout de quelques années...

2 commentaires:

  1. Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'y suis pour rien!

    Ficelle, chaussettiste

    RépondreSupprimer
  2. Un des trucs, c'est d'acheter la même série par personne. Exactement les mêmes paires. Tu en trouveras toujours deux qui feront la paire. J'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog.

    RépondreSupprimer