dimanche 29 janvier 2012

Les petits maux de la grossesse (7) : les mycoses

Nous sommes bien d'accord, je ne parle pas ici d'herpès. Non non, c'est bien la flore vaginale qui est perturbée par les hormones de la grossesse, et donc si vous attrapez une mycose, ça vous grattera . Oui oui, là où vous avez peut-être déjà des varices fort douloureuses. On va dire que c'est pour compléter.
Sans rire, ça n'a l'air de rien, mais c'est horrible. Vraiment insupportable, en particulier la nuit.

Si ça vous arrive, et il faut savoir que c'est assez fréquent, quelques conseils :
– Tout d'abord, inutile de faire une scène de ménage à votre conjoint, ce n'est pas forcément lui qui vous l'a refilée après l'avoir attrapée en galipettant avec sa secrétaire (ou sa patronne, y a pas de raisons). Non ; la plupart du temps, ça vient tout seul. Vous n'aurez donc même pas la satisfaction d'avoir un bouc émissaire.
– Ensuite, pas la peine de vous inquiéter. Non, ça ne peut pas "remonter" jusqu'à la poche des eaux et provoquer une fausse couche, ni rien du genre. Ce sont des champignons, pas une infection. Je n'ai aucune idée de la différence, mais une chose est sûre, c'est sans danger pour le bébé. Au pire du pire du pire, si vous n'avez pas réussi à la faire passer au moment de l'accouchement, votre rejeton aura une mycose à son tour (pas forcément , pour le coup), et il faudra lui mettre de la crème. De toute façon, vous verrez, on vous fera acheter quinze crèmes et lotions différents pour le petit braillard, donc une de plus, une de moins...
– Enfin, n'attendez pas le prochain rendez-vous avec le médecin dans quinze jours pour vous soigner. Allez tout de suite à la pharmacie, expliquez votre problème (même si vous tombez sur celui aux faux airs de prince charmant – à ce stade, vous n'avez plus rien à lui cacher), et achetez des ovules compatibles avec la grossesse : ils sont en vente libre. Moi, très consciencieuse, j'ai attendu de voir ma gynéco, pour m'entendre dire qu'elle ne me ferait même pas d'ordonnance et que je pouvais aller acheter mon traitement toute seule. Ah, et pendant que vous y êtes, prenez une crème pour calmer les démangeaisons. Ça peut aider. Un petit peu. Parfois. Allez, disons que ça aura au moins un effet placebo.
– A part ça, obéissez aux injonctions classiques : pas de pantalons trop serrés, des sous-vêtements en coton, pas de toilette intime interne, un savon neutre... Le blabla habituel, quoi.

Avec un peu de chances, ça passera en quelques jours, et vous pourrez enfin dormir la nuit, et cesser de vous tortiller toute la journée au bureau comme si vous étiez assise sur un hérisson (si vous travaillez en open space, bon courage). Mais si vous ne les avez pas tous utilisés, gardez les ovules qui vous restent. Une fois sur deux, la mycose n'a fait qu'une fausse sortie, et elle revient en force, y compris au cours des semaines qui suivent l'accouchement. Eh ! oui, pour une fois, ce "petit mal" (argh) de la grossesse perdure même après la grossesse. Comme un petit souvenir, en quelque sorte. Pour que vous n'oubliiez pas qu'être enceinte est la plus belle expérience de votre vie. Si, si.

7 commentaires:

  1. Ah... la chasse aux champignons, une grande passion.

    Ai-je tort, où tu commences à manquer d'inspiration pour te plaindre?

    Les varices et les champignons, c'est peut-être moins grave que l'abstinence sexuelle pendant la grossesse. C'est un autre sujet un peu tabou. A tort, puisque la sexualité n'a pas d'incidence sur le fœtus.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tort, tu verras, j'ai encore des réserves !

    Et comment te dire, quand on a des varices et des mycoses LÀ, les relations sexuelles perdent un peu de leur intérêt, quand elles ne deviennent pas franchement désagréables... Certes, tu as raison, l'abstinence n'est nullement préconisée, mais quand on a trop de "petits maux" (nausées, fatigues, crampes juste au mauvais moment, etc.), la libido n'est pas au beau fixe.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais à lire cette série noire je commence à me demander comme tu as fait pour rempiler... une 3ème fois!

    RépondreSupprimer
  4. On croirait un calendrier de l'avent inversé. Chaque jour, au lieu d'avoir un chocolat, il y a un nouveau désagrément de grossesse. Tu dégustes, mais pas dans le bon sens.
    Et à la fin, le père Noël vient. Enfin, la cigogne.

    Je compatis.
    Est-ce que de nouveaux petits maux apparaissent encore à chaque grossesse, ou bien comparé à la grossesse des jumeaux tu as les choses assez sous contrôle? Te sens-tu en terrain connu?

    Le symptôme qui me reste en mémoire, ce sont les nausées, comme un Paris-Dakar.

    Les recherches de prénoms avancent bien?

    RépondreSupprimer
  5. Non, ça va tout de même un peu mieux que quand j'attendais les jumeaux. Les mêmes symptômes exactement, mais moins forts : moins de nausées, moins de vertiges, moins de fatigue...
    Par contre, plus on a d'enfants, plus le corps peine à s'en remettre. Mais on parlera de l'après-grossesse plus tard - si j'ai le courage !

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que qu'on a conçu la Miss avant de connaître tous les maux qui peuvent apparaître pendant la grossesse, j'aurais peut-être hésité finalement.

    RépondreSupprimer
  7. Bah, comme tu vois, ça ne m'a pas empêchée de récidiver... je ne pense pas que ça puisse réellement arrêter beaucoup de femmes, en fait. Surtout que mon cas est particulièrement gratiné, en général on n'a pas TOUT ça à la fois !
    Bon, j'avoue quand même que si on m'avait prédit une autre grossesse gémellaire, avec en particulier autant de nausées cauchemardesques, pour le coup, j'aurais hésité...

    RépondreSupprimer