dimanche 22 janvier 2012

Ouah !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas...
Le loup n'y est pas, mais qu'est-ce qu'il y a comme chiens ! Les promeneurs qui sont venus faire prendre l'air à leur toutou en ce dimanche matin représentent environ un tiers des personnes que nous rencontrons, à peu près à égalité avec les cyclistes et les joggers.
Tandis que Miss Thing One marche lentement en donnant la main, Mr Thing Two, entre de nombreuses chutes et quelques excursions dans les fourrés, s'intéresse beaucoup aux gens que nous croisons :
- Quand un vélo arrive, il fait de son mieux pour se jeter sous ses roues (ou alors, si ce n'est pas le but, il s'y prend vraiment mal) ;
- Quand des coureurs arrivent, il essaie de les suivre (sans grand succès) ;
- Quand des chiens arrivent, il se précipite vers eux en poussant des rugissements qui imitent le lion, va savoir pourquoi.
Nous le suivons à la trace, car il n'a pas encore intégré la règle "On ne touche pas un chien inconnu", mais si nous réussissons généralement à l'empêcher d'aller tirer les oreilles du premier pit-bull venu, impossible de le faire taire. Heureusement, la plupart des chiens regardent avec indifférence ou curiosité ce drôle de lion en manteau jaune moins lourd qu'eux, et poursuivent dignement leur chemin.
Oh, mais en voici un autre ! Un tout petit machin, cette fois. Je n'y connais rien en chien, mais celui-ci est nettement moins grand qu'un chat. Un museau affilé, des oreilles pointues, un pelage noir, assez mignon dans l'ensemble. Mr Thing Two court vers lui de toute la vitesse de ses petites jambes.
— Grrrrr ! Rrroooaaarrrr !
— Ouah ! Ouah ! répond le chien de sa petite voix aiguë, bien décidé à ne pas se laisser intimider.
Du coup, le gamin s'est arrêté net, puis est revenu se cacher dans mes jambes en m'avouant d'une voix pleine de larmes :
— Peu(r) ! Peu(r) !
Eh ! oui, mon bonhomme, tu apprendras vite qu'il ne faut jamais s'attaquer aux plus petits que toi, dans la vie. Pas pour une quelconque raison d'honneur, mais parce qu'ils se défendent, eux !

(Je vous rassure tout de suite, quinze mètres plus loin, l'incident était oublié, et Mr Thing Two repartait à l'attaque d'un magnifique labrador en montrant d'un air menaçant ses trois incisives.)

2 commentaires:

  1. Quel bonheur familial que ces promenades dominicales !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'assaut du labrador à trois incisives, trop mimi !

    RépondreSupprimer