mardi 20 mars 2012

Accouchement

Vendredi 16 mars, 10 h du matin. J'arrive à la maternité pour le monitoring. L'infirmière me fait faire pipi sur une bandelette, me pèse, prend ma tension, puis une sage-femme m'installe sur la table avec les capteurs.
— Tout va bien depuis mardi ?
— Oui, tout va bien, mais j'ai bien cru que j'allais accoucher mercredi, blabla, perte du bouchon muqueux, blabla, bébé très bas, blabla, contractions...
— Bon, alors on va quand même vérifier que vous ne perdez pas de liquide amniotique.

11 h du matin. La sage-femme examine la bandelette.
— Ah, on dirait que vous avez fissuré la poche des eaux.
— Vous êtes sûre ?
— Regardez vous même. Vous voyez la bande rose ?  Ça veut dire que vous perdez du liquide amniotique.
— Et donc ?
— Et donc on va vous déclencher, probablement demain. Si la poche est fissurée, il y a risque d'infection. On va aller en salle de travail, et la sage-femme va vous mettre un tampon qui va faire maturer le col sous 24 heures.

Midi. Dans la salle de travail, la sage-femme examine mon col.
— Oh, mais il est déjà à deux doigts ! Pas besoin de tampon. On va vous déclencher tout de suite. Je vous pose la perfusion d'ocytocines pour provoquer les contractions.
— Mais j'ai déjà des contractions toutes les sept ou huit minutes !
— Raison de plus.
— Mais alors... Je vais accoucher aujourd'hui ?
— Bien sûr.
— Je peux passer des coups de fil ?

13h. Après quinze coups de téléphones, j'ai réussi à trouver quelqu'un qui va prendre en charge les Things ce soir, à faire avertir le Grand qui ira passer la nuit chez un copain, à annuler le dîner programmé avec ma copine, à joindre Darling qui quitte le boulot, mange un morceau et arrive dès qu'il le peut. La sage-femme m'a posé la perfusion.
— Je vous la met à dose homéopathique, en attendant votre mari. Et puis j'ai deux autres dames qui sont presque complètement dilatées, on va commencer par elles.
— Heu... OK.

14h. Darling est là, la valise aussi, les deux autres dames ont accouché. J'ai deux perfusions, une à chaque bras, qui me diffusent en continu quatre produits différents (on ne rigole pas avec une patiente diabétique ET dont le gosse risque une infection pour cause de fissure de la poche des eaux).
— Bon, je vais vous augmenter les ocytocines, et puis je vais rompre la poche des eaux.
— Ah non ! Ah non, les contractions sur une poche des eaux vide, j'ai déjà donné, ça fait MAL !!!!
— Mais ça accélérerait les choses !
— On ne peut pas anesthésier, avant d'accélérer ?

15h. On m'a posé la péridurale, je ne sens plus mes jambes, en fait je ne sens plus rien, et franchement, vu le souvenir que j'ai de mes accouchements précédents, ça me convient très bien. La sage-femme a voulu rompre la poche des eaux, mais...
— Oh, mais vous êtes trempée ! Ça s'est fait tout seul, on dirait. Bon, je vous laisse vous reposer, vous m'appelez si vous avez besoin de quelque chose ?

16h. Heu...
Non, en fait, à 16h, il ne s'est rien passé de particulier. J'avais faim, c'est tout. Et Darling s'était endormi sur un fauteuil dans la salle d'attente.

17h. Je ne sens plus rien, d'accord, mais quand même, il me semble...
— Darling, tu ne veux pas aller appeler la sage-femme ?

17h20. Il paraît qu'on voit les cheveux (j'ai refusé le miroir, merci bien). Je suis en position, j'ai révisé la technique de la poussée non bloquée, j'attends qu'on me donne le signal.
— C'est bon, à la prochaine contraction vous pouvez pousser !
— Je ne sens plus les contractions...
— Eh bien, quand vous voulez, alors.

Et cinq minutes plus tard à peine, le gamin était là !


Alors, accouchement spontané ou accouchement déclenché ?
En fait, je m'en fiche.



5 commentaires:

  1. Oh, ben ils y sont allés mollo sur l'ocytocine, mais pas sur la péridurale ! Leur aurais-tu dressé un tableau très clair de tes desiderata en la matière... ?

    RépondreSupprimer
  2. Bin félicitations, alors!
    Et bienvenue au bébé!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation ! On l'a tellement attendu ce bébé... mais tu ne nous en dis rien : il est gros, beau, mignon, garçon ou fille ? Et les grands frères et soeur ? Heureux ?
    Finalement, tu es arrivée à les caser sans casse...

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations! :) :) :)
    Il va bien, il est en bonne santé? Comment il va s'appeler, alors?
    Tu as pu remanger du chocolat?
    Tu as pu bien dormir dans la position que tu veux, n'avoir pas d'endroit qui grattouille, bye-bye les nausées?

    Dis nous, c'est le dernier (?) (oui je sais c'est indiscret), parce que tu nous fais très peur! Il ne faudrait pas tirer le diable par la queue.
    Chaque grossesse ressemble de plus en plus à une exercice de haute voltige, heureusement avec happy ending, mais périlleux tout de même.
    Alors la question : on ligature la trompe, la tienne ou la sienne? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Avec beaucoup de retard et toutes mes excuses, je te souhaite toutes mes félicitation pour cet heureux événement! Bienvenue au petit nouveau de la famille! =D

    RépondreSupprimer