jeudi 15 mars 2012

Fausse alerte

Il s'est passé quelque chose hier soir. Le Têtard, effrayé sans doute par toutes les histoires de déclenchements inefficaces que j'ai entendues ces derniers jours, est descendu encore plus bas, à tel point que j'ai désormais du mal à m'asseoir, ou alors sur le bord des fesses. Dans la foulée, j'ai perdu le bouchon muqueux (si vous ignorez ce que c'est, ne cherchez pas sur Google images, ce n'est pas glamour) ; je sais que ce n'est pas forcément un signe d'accouchement imminent, mais ça peut l'être, et quoi qu'il en soit ça prouve que le col se modifie. Enfin, j'ai eu une série de contractions, plus douloureuses que d'habitude.

Du coup, j'ai fait un grand discours aux Things au moment de les coucher, pour leur expliquer que si je n'étais pas là au matin il ne fallait pas qu'ils s'inquiètent. Je pense qu'ils n'ont rien pigé, mais Dolto serait fière de moi.
J'ai aussi commandé plein de plats tout préparés chez Picard pour le Grand et Darling. Comme ils n'y ont jamais droit en temps normal, je pense qu'ils ont désormais hâte que j'accouche pour en profiter.
J'ai terminé à toute allure de relire des épreuves pour une éditrice, et je lui ai envoyé les corrections à minuit. Je me suis dit que j'aurais plus de mal à me concentrer sur la table d'accouchement.
J'ai vérifié que Darling savait où était la valise (on ne rigole pas) et je lui ai donné de l'argent pour un éventuel taxi.
Et pendant que j'y étais, j'ai terminé le chapitre que j'étais en train de traduire.

Et puis finalement, quand j'ai appelé la maternité, j'ai appris que toutes les salles de travail étaient occupées, donc j'ai parlé très sévèrement à mon utérus en lui expliquant que ce n'était pas le moment de rigoler, j'ai pris deux antispasmodiques, et je suis allée me coucher. Ce matin, de même qu'à chaque lever-pipi au cours de la nuit, j'étais assez étonnée d'être encore là, mais aussi soulagée.

Or, ce soir, rebelote, ça contracte tant que ça peut. Franchement, ce n'est pas le moment, mes rares parents et amis qui habitent à Paris sont tous à l'inauguration du Salon du Livre, ce qui réduit considérablement le nombre de baby-sitters potentiels. On va réessayer la méthode d'hier soir, antispasmodiques et dodo.

Si ça arrivait demain matin, ce ne serait pas l'idéal : Darling fait l'ouverture à la librairie où il travaille. Demain soir non plus : j'ai invité une amie à dîner. Samedi ou dimanche, ce serait encore pire : peu de gens sont disponibles ce weekend, je ne sais pas à qui je pourrais demander de venir garder mes gosses. Et lundi, ça n'irait pas, le Grand revient de l'école avec un ami ce soir-là, il faut quelqu'un à la maison pour les accueillir.

Finalement, accoucher, c'est comme tomber amoureux : ce n'est jamais le bon moment. Heureusement, ça finit quand même par arriver.


PS : Quelqu'un m'a récemment fait culpabiliser en me disant que même si je perdais les eaux à minuit, je serais très vilaine d'exiger la présence de Darling à la maternité et de laisser mes enfants avec le premier venu, car ils risquent d'être traumatisés en se réveillant au matin (ou pire, en pleine nuit) et en découvrant que leurs parents sont tous les deux absents. Cette personne a même ajouté que s'ils ne sont pas traumatisés, eux, c'est la personne qui aura charitablement accepté de venir qui risque de l'être par leurs hurlements. Heureusement, quelqu'un d'autre m'a ensuite rassurée en me disant que "Bah, même s'ils hurlent pendant deux heures au milieu de la nuit, ils finiront bien par se rendormir, et ensuite ils oublieront", que "C'est normal que tu n'aies pas envie d'être seule, ça pourrait être aussi long et douloureux que les autres fois, ou pire encore, même si c'est ton troisième accouchement" et que "De toute façon je pense qu'ils seront beaucoup plus traumatisés par l'arrivée d'un petit frère que d'avoir passé une nuit sans toi". Ouf, me voilà rassérénée.

6 commentaires:

  1. Waouh. Comme quoi, vraiment, toutes les opinions sont dans la nature. Impressionnant.

    Allez, on ferme les oreilles aux mauvais coucheurs et on révise. Visualiser le col qui s'ouvre pour laisser passer le bébé, souffler comme on peut quand ça fait mal (et ça fait mal parce que ça s'ouvre, donc ça avance, donc c'est bientôt fini), bloquer le moins possible.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une question de priorité, c'est ton jour! Toi d'abord :)
    Pas de culpabilité, si tu veux ton mari, tu as le droit de l'avoir.
    Ce sera un jour hors du temps et de l'univers, hors des conventions habituelles. Rappelle toi la mythologie égyptienne, Thot gagne aux dés avec la lune pour que des jours spéciaux excédentaires se déroulent, ainsi Nout peut donner le jour à Isis, Osiris, et autres dieux. Des jours hors calendrier.

    On apportera un bidon d'essence et une allumette au "quelqu'un" qui te fait culpabiliser, et à toi des fleurs.
    La baby-sitter aura un petit message, et des bouchons d'oreille.
    Traumatisé est un bien grand mot. A ce que je lis, tout est bien préparé.

    Une grossesse gémellaire élargit souvent le passage. Il y a des raisons pour que l'accouchement soit plus agréable que la dernière fois.

    On croise les doigts :)

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais à la maternité on m'a dit d'attendre parce que les salles étaient prises... 5 minutes plus tard j'ai expliqué (hurlé) à une infirmière (stagiaire la pauvre) que je voulais bien attendre, mais que le bébé avait commencé à pousser... comme par magie, une salle s'est libérée.
    Courage Fofo, et bonnes ondes, tu verras tout se passera bien comme par magie tu auras trouvé une baby-sitter et le bébé se pointera en 2h sans déclenchement, en pleine journée.

    RépondreSupprimer
  5. oulà, pas de nouveau message depuis Jeudi soir....il s'est donc passé "un heureux évenement". J'ose pas t'apler, dans ces périodes là, c'est jamsi le bon moment non plus pour recevoir des coups de fil!

    Bises (mais toi, aple si tu as besoin qu'on te prenne les Things quelques heures)

    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. hum... pas de news depuis un peu trop longtemps pour une Fofo..; je sens que la fausse alerte a transformé l'essai!
    vivement des news de votre nouvelle vie à 6 et en attendant profitez bien de ces touts premiers moments!

    RépondreSupprimer