mercredi 1 juillet 2015

Ça va chauffer !

Travaux de rénovation dans ma maison, isolée comme une maison des années 1900, c'est-à-dire pas du tout. Après les fenêtres à double vitrage il y a quelques mois, nous remplaçons la chaudière qui ne serait pas anachronique dans une adaptation des Trois Mousquetaires, avant de passer un de ces mois à l'isolation des combles perdus (ce qui permettra peut-être d'éviter que le deuxième et dernier étage, où dorment quatre des six habitants de la maison, fasse trois degrés de moins que le rez-de-chaussée en hiver, et quatre degrés de plus en été. Depuis deux jours, Miss Thing One dort en compagnie de son jumeau, au premier : j'avais peur de la retrouver cuite au matin...)

Le chauffagiste est plein d'ardeur enthousiaste :
— Vous verrez, cette nouvelle chaudière à condensation va vous changer la vie !
— Vous croyez ? Tant mieux, parce que j'avoue que ça me fait mal au coeur de remplacer l'autre alors qu'elle fonctionnait encore à peu près...
— Ah oui, mais de toute façon, la vôtre, elle serait devenue illégale à partir de septembre, à cause des nouvelles normes. Et puis celle-là, elle consommera beaucoup moins de gaz. Et vous pourrez régler séparément la température du chauffage et celle de l'eau chaude, ça évitera à vos enfants de risquer de se brûler en prenant leur bain. Et puis il y a un thermostat réglable intégré, vous pourrez le programmer pour que les radiateurs se mettent en marche une heure avant votre réveil, pour ne pas sortir du lit et aller vous doucher quand la maison est encore à 16°C. Et ça va chauffer beaucoup mieux, vous verrez, ça va bien chauffer !

C'est donc l'un des jours les plus caniculaires de l'année que j'ai dû me m'enflammer me passionner pour une chaudière super-puissante...

(En compensation, plus d'eau chaude pendant trois ou quatre jours. Douches froides pour tout le monde. Ça tombe bien ? Bof, pas forcément. Par contraste, l'eau paraît vraiment glaciale...)

3 commentaires:

  1. Fait couler de l'eau dans la baignoire et dans des cuvettes à l'avance. L'eau aura eu le temps de se mettre à température ambiante et sera délicieusement fraîche.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense à vous tous qui avez chaud...vraiment, ce n'est pas pour narguer...

    RépondreSupprimer
  3. La douche froide toute l' année, je connais ("c'est à moi de me faire à la chaudière" a dit le chauffagiste!). Mais là, à 40 degré (oui fofo, juré meme dans ma.campagne, aujourd'hui il a fait 40.degrés ;-)) j' avoue que la douche froide sera la bienvenue!

    RépondreSupprimer