mercredi 30 mars 2016

Des films en famille


Le Grand a toujours été très sensible face à des écrans, et n'a jamais aimé aller au cinéma. Quand il était petit, il n'aimait pas les Disney (à mon grand désespoir), refusait de voir des films "où il y a des gens qui meurent", était horrifié à l'idée qu'on puisse volontairement regarder un film qui se termine mal, et avait peur d'avoir peur (si, si). Or, quand on élimine tous les films qui font peur et/ou sont tristes à un moment ou un autre, il ne reste pas grand-chose. Cendrillon l'avait traumatisé à cause du passage où les vilaines sœurs déchirent la robe, alors qu'il devait avoir déjà au moins cinq ans. C'est vous dire l'ampleur du problème.

Il y a trois ans, ce n'est que grâce à une ruse habile ("Je vais juste te montrer le prologue, après j'arrête") que j'ai réussi à lui faire voir Le seigneur des anneaux. Depuis, les choses se sont un peu améliorées. Il ne veut toujours pas aller au cinéma, en général, mais commence à apprécier certains films d'action (Star Wars ou Indiana Jones ont très bien marché) et des comédies (Louis de Funès est l'un des seuls personnages qu'il ait reconnu au musée Grévin). Il faut encore régulièrement appuyer sur la touche "pause" pour lui expliquer par le menu ce qu'il a en fait déjà compris tout seul mais qu'il veut qu'on lui confirme, mais je suis patiente. En fin de compte, j'ai souvent fait pareil. Il veut aussi savoir quels sont les personnages qui vont mal finir, pour ne pas s'y attacher. Je peux comprendre.

Parallèlement, les trois petits ont grandi, et le Filou, en particulier, vient de passer le cap des quatre ans. De toute façon, en bon petit dernier de la fratrie, il a pris l'habitude de suivre les autres (vous ne vous imaginez pas que je raconte des livres aux trois mômes séparément, le soir, hein ?). Et lui, les écrans, il aime ça. Il ne s'en méfie pas, contrairement au Grand, et ne s'en détourne pas même quand il ne comprend pas tout, contrairement aux Things.

Et du coup, depuis un mois, nous avons commencé à regarder des films en famille. Et ça, c'est vraiment le bonheur. Tous les cinq (Darling est rarement là au bon moment, c'est-à-dire le samedi ou pendant les vacances) serrés les uns contre les autres sur le canapé, nous avons par exemple découvert Chérie j'ai rétréci les gosses, qui a amusé tout le monde. Et Peau d'âne prend une autre saveur quand je le revois, vingt ans plus tard, entourée de mes gamins. Et l'autre jour, j'ai enfin compris pourquoi le Filou enfilait régulièrement un t-shirt à manches courtes par-dessus sa chemise : il cherchait à imiter la tenue de Flynn Rider, le très charmant voleur de Raiponce...

Bref, à nous les joies des films "pour toute la famille". Mais bien entendu, rassurez-vous, je ne leur montre pas n'importe quoi, et quand une scène risque de les choquer, je les avertis. Aujourd'hui, par exemple, nous avons regardé Hook, la revanche du capitaine Crochet. Comme je savais que le chef des garçons perdus allait se faire tuer, je n'ai pas manqué de le dire à mon fiston, pour qu'il ne soit pas traumatisé. Je parle du Grand, bien entendu...

2 commentaires:

  1. Cherie j'ai rétréci les gosses... tout un programme! Je crois qu'on rirait bien! Je vais soumettre l'idée à l'homme de la maison (bien plus cinéphile que moi je crains qu'il ne me rit au nez...)

    RépondreSupprimer
  2. Ça alors, c'est trop marrant, nous aussi on a regardé ce film le même jour !! Incroyable !

    RépondreSupprimer