mercredi 9 mars 2016

Recyclage de petits gâteaux desséchés

C'étaient des petits gâteaux qu'avait apportés la mère de Darling, aux noisettes et à la noix de coco. Ils étaient vieux de trois semaines, car elle en avait fait beaucoup trop, et ils étaient devenus durs, secs, un peu rances. Plus personne n'en voulait, mais ça me faisait mal au cœur de les jeter à la poubelle. Alors quoi ?

Alors :
Je les mixe jusqu'à les réduire en poudre ;
J'ajoute une certaine quantité de farine, au pif ;
J'ajoute des morceaux de beurre, au pif ;
J'ajoute un jaune d’œuf qui passait par là ;
Je remixe, j'étale dans un moule la chapelure fine que j'obtiens, je la presse ;
J'éparpille dessus des pépites de chocolat, toujours au pif ;
Et puis j'y verse une boîte de lait concentré sucré qui va caraméliser à la cuisson, selon le principe des Hello Dollies.
Passage au four, refroidissement, découpage en carrés.

Il n'en est rien resté.

7 commentaires:

  1. c'est malin, maintenant j'ai envie de Hello Dollies alors que j'ai des financiers à la noisette dans le four, des tartelettes aux citrons à faire pour demain, une forêt noire et une tarte au citron de prévu pour dimanche ...

    RépondreSupprimer
  2. Ouhlala, mais ça a l'air mortel ce truc, je ne connaissais pas du tout, merci! Et puis c'est le genre de truc irrésistible qui tient bien/longtemps/très longtemps au corps, je veux dire aux cuisses, pas merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je connais sous le nom de Seven Layers Bars, et effectivement, c'est mortel :-) J'en ai offert aux maîtresses de mes enfants l'an passé, elles m'en parlent encore!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça doit être abominablement sucré, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Han là lààà ! Ça doit être quelque chose !
    Je profite de cet article cuisine pour te dire que j'ai reçu mon robot pâtissier le week-end dernier et que depuis j'ai fait 3 pains différents et des cookies avec. C'est génial ! Le début d'une longue histoire d'amour, je pense.

    RépondreSupprimer
  6. En fait si, je connaissais quelque chose qui ressemble, mais sous un autre nom, et là on en rajoute une couche, pitié!:
    http://www.lacuisinedebernard.com/2013/02/les-millionaire-shortbreads.html
    Il y a plusieurs recettes du même acabit, toutes "pires" les unes que les autres, la vôtre semble la plus simple, tant mieux, je vais m'la faire!

    RépondreSupprimer